Retour accueil







  • Dans la loi « Pour une école de la confiance » examinée en février par les parlementaires, l’article 1 inquiète. Sa formulation concernant l’ "exemplarité" des enseignants ouvre la voie à une obligation de réserve qui musellerait les personnels. Le SNUipp-FSU a interpellé plusieurs fois à ce sujet le ministre qui a reconnu que la rédaction de cet article devrait évoluer pour "lever les ambiguïtés". Pour défendre ce droit de chacun et chacune à s’exprimer : une pétition FSU #jeSuisUnEnseignant #jeSuisUneEnseignante.


    Lire la suite

  • Plus de 17 000 mails envoyés en quelques jours, au ministre de l’Éducation nationale pour lui demander à l’occasion des fêtes de fin d’année, une augmentation des rémunérations des personnels des écoles.


    Lire la suite

  • Face à l’alourdissement des tâches de direction et au manque de temps chronique pour accomplir l’ensemble des missions, le SNUipp-FSU écrit au ministre, aux parents d’élèves et aux élus. Il propose aux conseils d’école de s’emparer d’une motion pour demander un emploi qualifié et pérenne d’aide au fonctionnement dans toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires. Mais aussi reconnaissance, temps, formation, décharges et rémunérations.


    Lire la suite

  • Les organisations syndicales CGC, CFDT, CFTC, CGT, FA FP, FSU, Solidaires, UNSA représentatives de plus de 5 millions d’agent-es, s’inquiètent de l’avenir promis à la Fonction publique par le gouvernement et lui demandent d’entendre leurs revendications.


    Lire la suite

  • La FSU 38 organise des stages à destination des personnels en contrat AESH : Jeudi 14 février et jeudi 21 mars de 9h à 17h


    Lire la suite

  • Nous proposerons de nouveau cette année en mars, un stage à la journée pour les entrants dans le métier afin de comprendre le fonctionnement complexe du mouvement intradépartemental.

    Des RIS seront également proposées dans différents lieux du département (27/03 à confirmer).

    Dès que possible, les dates et les lieux seront annoncés sur notre site.


    Lire la suite

  • Ouverture, fermeture : donnez-nous les moyens de défendre votre école, remplissez l’enquête en ligne.

    Au comité technique académique du 17 janvier, notre département a obtenu une dotation de 8 postes sur les 31 alloués à notre académie. Cette dotation positive est bien en dessous des 42 postes de l’an dernier où les fermetures avaient été très nombreuses. De nouveau les moyens n’ont pas été mis pour faire face aux besoins et nous ne sommes pas du tout sereins à quelques jours de la réception des documents préparatoires...


    Lire la suite

  • La répartition, académie par académie, des postes créés pour la rentrée 2019 a été dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale, avec zéro moyen supplémentaire pour un bon tiers d’entre elles. Les 2 325 "moyens d’enseignement" distribués (contre 3 680 l’an dernier) ne permettront pas de remplir l’objectif de dédoublement des CE1 en REP et REP+, ainsi que celui de rendre la maternelle obligatoire à 3 ans. Deux dispositions qui à elles seules en consommeraient 5 000. Il faudra donc fermer ailleurs, où les conditions d’enseignement se dégraderont. Pour l’académie de Grenoble c’est 31 postes attribués contre 88 l’an dernier.


    Lire la suite

  • Suite aux annonces par voie de presse de la mise en place d’un statut pour les directeurs et les directrices d’école, le SNUipp-FSU s’adresse solennellement au ministre pour ouvrir les discussions prévues dans l’agenda social sur le sujet. Car s’il y a urgence à améliorer la situation de la direction de l’école personne ne pourra croire que l’adjonction d’un statut hiérarchique peut constituer l’alpha et l’oméga des réponses à apporter.


    Lire la suite

  • Un collectif d’acteurs de la communauté éducative lance une pétition en ligne pour protester contre la suppression du Cnesco envisagée par le ministre de l’Éducation nationale.


    Lire la suite

  • Un an après la réforme de la formation des enseignants spécialisés, onze organisations syndicales et associatives, dont le SNUipp-FSU, s’inquiètent d’une possible disparition de l’adaptation scolaire et notamment des Rased. Elles formulent une série de demandes sur l’organisation du CAPPEI, que soient réaffirmées les missions des maîtres G et E, et que soit assurée la présence des réseaux partout sur les territoires.


    Lire la suite

  • Un article complet et précis du SNUipp42 qui résume le fonctionnement actuel et le projet du gouvernement. Ce projet doit être finalisé en janvier 2019, soyons attentifs et impliqués !


    Lire la suite

  • Vous trouverez ici les différentes dates prévues cette année pour les instances institutionnelles.


    Lire la suite

  • Dorénavant, le temps partiel doit redevenir accessible quelle que soit la fonction occupée. C’est une belle victoire du SNUipp-FSU 38, au service de tous les collègues concerné.e.s !!!


    Lire la suite

  • Recevoir des informations concernant la syndicalisation


    Lire la suite

  • Le KISAITOU, KESAKO ??? L’outil indispensable de chaque enseignant du premier degré…


    Lire la suite

Dernière vidéo publiée


Les flux RSS du site
Suivre la vie du site RSS 2.0

Les flux RSS par rubrique








SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

PNG - 174.5 ko

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

PNG - 207.2 ko