Rythmes scolaire : vacances de la Toussaint

lundi 18 juin 2012

Au CSE du 28 juin sera soumise une première proposition, suite à une demande de la FCPE soutenue notamment par le SNUipp-FSU, d’un allongement des vacances d’automne à 2 semaines pleines (alternance 7/2), avec rattrapage des 2 jours de classe dans le calendrier annuel.

"Je ne suis pas hostile à respecter l’avis du Conseil supérieur de l’Éducation pour le calendrier 2012 et d’instituer deux semaines de vacances à la Toussaint", a indiqué Vincent Peillon lors d’un entretien accordé au quotidien l’Est républicain, jeudi 14 juin. Concrètement le ministre propose que les vacances d’automne qui débuteront le samedi 27 octobre durent deux semaines, soit deux jours de plus que précédemment. La rentrée ayant lieu traditionnellement le jeudi de la semaine suivant le début des vacances, elle aurait lieu cette année le lundi 12 novembre, les deux journées des jeudi 8 et vendredi 9 novembre étant rattrapées dans l’année scolaire. Le nombre de journées d’école resterait donc inchangé. L’application de cette mesure sera proposée au CSE le 28 juin.

"une piste" soumise au CSE du 28 juin

Le SNUipp-FSU avait exprimé avec la majorité du CSE, le 8 juin dernier, son accord en faveur d’un vœu de la FCPE proposant une modification du calendrier scolaire 2012-2013 qui irait vers une meilleure alternance 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances. Pour autant, proposition n’est pas décision. Le ministre a annoncé que l’allongement des vacances d’automne serait soumis au vote du prochain CSE du 28 juin. Le premier ministre est même entré dans le débat. Jean-Marc Ayrault, a assuré jeudi à Angers que l’annonce par le ministre de l’Education, Vincent Peillon, d’un allongement des prochaines vacances de la Toussaint n’était qu’une "piste". Le calendrier scolaire de l’année prochaine sera donc arrêté définitivement à la fin du mois. En attendant l’ouverture de la grande concertation dans le cadre de la nouvelle loi d’orientation.

Dans l’attente de l’ouverture des discussions, une première ébauche

Lors du CSE (Conseil Supérieur de l’Education) du 28 juin, le Ministre proposera à la discussion les premières modalités.

Une première version « de travail » du calendrier scolaire proposait un rattrapage à la rentrée des classes : interpellé par les organisations syndicales dont le SNUipp-FSU, le ministère proposera une nouvelle mouture au prochain CSE. Les deux jours de classe seraient ainsi récupérés :
- pour un jour : en fin d’année scolaire, le vendredi 4 juillet 2013
- pour l’autre : soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai (semaines qui commencent le mardi matin suite à des jours fériés) selon des décisions locales.

En juillet, les concertations devraient commencer officiellement. A cette occasion, seront fixés un calendrier précis avec contenu des discussions et la mise en place de groupes de travail. La question des rythmes devrait être un des chantiers.

Aucune décision ne sera rendue en juillet. Au moins, en septembre, des négociations continueront d’être menées avec les organisations syndicales. La loi sera proposée et débattue au parlement au cours de l’automne.

Voir en ligne : Déclaration du SNUipp-FSU au CSE