adherer adherer adherer adherer

Tél : 04 76 40 14 07 | E-mail : snu38@snuipp.fr | Adresse : 32 AVENUE DE L'EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2

Boite à outils "Rythme scolaires" : lettres, motions, analyses...

samedi 2 février 2013

Depuis des semaines, nous n’avons cessé d’attirer l’attention du Ministre sur les multiples difficultés que pose la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle a été engagée. A l’épreuve des travaux pratiques, c’est la grande déception et l’irritation. Nous ne revendiquons pas un statu quo ou un retour en arrière... Bien au contraire ! Nous voulons une réforme réussie pour tous les enfants sur tout le territoire. Nous demandons également une réforme qui prenne en compte les conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants.

Les différentes réunions de secteur et l’assemblée générale du 23 janvier dernier ont proposé la diffusion d’outils d’interpellation des communes, des parents, de la DASEN pour faire entendre le point de vue des enseignants.

"Puisqu’on ne nous demande pas notre avis, nous allons le donner !"

Au niveau départemental, comme au niveau national, le SNUipp-FSU demande une journée banalisée pour pouvoir se concerter sur la possibilité d’une réforme des rythmes.

Rythmes : documents utiles à l’information :

Vous trouverez ci-dessous des documents permettant de faire connaître l’avis des enseignants. N’oubliez pas de nous envoyer la copie de ce que vous utilisez.

Nous avons également écris à tous les maires du départements : Lettre en PJ : PDF - 21.3 ko

JPEG - 39 ko

Textes officiels

Le décret sur les rythmes paru au journal officiel

La circulaire sur les 108 heures annualisées des enseignants

Éléments d’analyse

Lire la lettre du snu38 du 24 janvier

Lisez l’analyse par Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie, des fausses bonnes raisons d’un allongement de la pause méridienne.

L’avis de Philippe Meirieu dans le café pédagogique sur la refondation transformée en simple réparation.

L’analyse de la refondation par Pierre Frackowiak.

Documents pour faire savoir son avis

- Lettre aux parents proposée par le SNUipp-FSU Lettre aux parents - 12 fevrier 2013

- Motion conseil de maîtres Word - 20.5 ko

- lettre aux maires Word - 23 ko

snuipp 38

- Permanences téléphoniques tous les jours du lundi au vendredi de 14h30 à 17h.

l’équipe départementale du SNUipp-FSU 38