Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Registre santé sécurité dans les écoles : documents utiles

mardi 14 mai 2013

Le registre santé sécurité : et si c’était un des outils à saisir pour faire évoluer nos conditions de travail ?

Il fait 13 degrés dans la classe, on ne peut pas travailler ; j’ai mal au dos, je n’ai pas de siège adapté ; je suis tombée de la chaise sur laquelle je dois monter pour ouvrir la fenêtre ; je viens encore de me prendre les pieds dans ce fil ; il y a des traces de moisissures dans ma classe,.l’ordi ne fonctionne plus, je dois lire les mails de l’école chez moi .. .Vous vous reconnaissez dans ces situations ? Elles vous en évoquent bien d’autres ?

Sous ses dehors un peu rébarbatifs, le registre joint au le mail « mise en place des registres santé et sécurité au travail » reçu le 18 avril peut vous aider. ! Arrivé sur nos boîte mail en pleine période d’effervescence entre Afflenet et les passage/ maintien , vous l’avez peut être rangé distraitement, en moins qu’il ne vous soit seulement apparu comme inutile ou même comme une charge de travail administratif supplémentaire.

Et pourtant...

C’est dans ce registre « santé sécurité au travail » (SST) que peuvent être consignés toutes propositions permettant une amélioration des conditions de travail des personnels et par conséquent tout ces petits et gros problème de notre vie de salarié.

Consigner, garder une trace, c’est une chose mais ça ne va pas régler le problème, me direz-vous C’est vrai, mais le registre n’est pas qu’une mémoire. Il est avant tout le point de départ d’une action.

Si après avoir effectué les démarches de première instance (téléphoner écrire à la mairie ou à l’IEN ) le problème n’est pas résolu , le fait de remplir une fiche et de la transmettre à l’IEN via le conseiller de prévention (qui est le plus souvent notre CP EPS) va déclencher une procédure réglementaire auprès de notre employeur même si la solution ne dépend pas directement de lui mais de la mairie par exemple.

En effet, dès lors que la fiche est transmise, notre employeur responsable de notre santé et notre sécurité ne peut ignorer les risques signalés. Ce qui y est écrit et les réponses qu’il y apporte l’engage, y compris pénalement. La fiche que vous avez envoyée doit revenir dans l’école quand une solution a été trouvée par l’employeur, elle sera alors collée sur le Registre (un cahier grand format qu’il vous appartient de trouver). Lorsqu’une fiche est transmise au chef de service elle doit aussi être communiquer au CHSCT, une sécurité de plus pour que votre problème ne tombe pas aux oubliettes. Vous pouvez aussi l’envoyé directement .

Les exemples d’événements consignables dans le registre tels qu’ils sont présentés dans le document joint au mail peuvent paraître limitatifs mais pourquoi se limiter ? Le droit du travail avance parce que les salariés le pousse !

Vous l’aviez compris ce registre SST est complètement distinct du registre de sécurité qui reste une obligation et où sont notés les alertes incendies et PPMS, la révision des extincteurs le passage de la commission de sécurité ...

Les registres SST et les DUER sont un élément central de l’action des CHSCT à travers lui peuvent se construire des procédures d’amélioration de nos conditions de travail. Comme dans tous les domaines il ne suffit pas que des textes réglementaires existent pour que les conditions de travail des salaries s’améliorent concrètement. Il faut que ceux-ci s’en saisissent, en teste l’efficacité et les limites. Les membres des CHSCT 38 se sont réunis à plusieurs reprises avec l’administration pour mettre au point la présentation de ces registres et les documents d’accompagnement afin qu’ils puissent être vraiment utilisés par tous les collègues.

Alors, prêt à trouver un grand cahier à éditer quelques fiches à coller les affichettes et a présenter le tout en conseil des maitres ?

Si vous avez des interrogations sur ce sujet n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU

Pour info : adresse du secrétaire représentant des personnels du CHSCT de l’Isère : chsctd-sec-38@ac-grenoble.fr

N’hésitez pas à transmette un double au SNUipp-FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

PNG - 174.5 ko

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

PNG - 207.2 ko