Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Remplaçants : un document pour vous aider

Compter ses heures malgré des rythmes différents

mardi 15 septembre 2015

Pour aider les remplaçants à comptabiliser leur travail effectif jour après jour, le SNUipp-FSU met à leur disposition un outil.

Avec la mise en place de rythmes différents selon les communes, le temps de travail de remplaçants et des compléments de service peut dépasser les 24 heures hebdomadaires. Ces heures effectuées en plus donnent droit à un temps de récupération. Elles doivent donc être toutes comptabilisées précisément pour être ensuite toutes récupérées.

Personne ne doit rester isolé face à l’administration.

Quid du nouveau décret ?

Lors des discussions autour des nouvelles obligations de service pour ces personnels, le SNUipp-FSU a rappelé son opposition à toute annualisation du temps de travail. Le SNUipp-FSU a fait évoluer le décret sur deux points inacceptables : le service hebdomadaire ne pourra comprendre à la fois le mercredi et le samedi et la récupération ne se fera qu’en cas de dépassement des 24 heures hebdomadaires de service.

Par contre, aucun allégement de service n’est prévu dès qu’un enseignant est nommé sur 2 écoles dans des communes distinctes ou dans 3 écoles ou plus. Le syndicat a voté donc contre le décret en CTM.

Par ailleurs, le décret ne prévoit pas le contrôle des délégués du personnel lors d’une CAPD sur le dispositif de récupération pour chaque personnel afin de satisfaire nos exigences de transparence, d’équité et de concertation, ce que nous dénonçons.

Les deux principaux points à retenir :
- Le mercredi ou le samedi mais pas les 2 la même semaine.
- La récupération des heures uniquement en cas de dépassement des 24 heures hebdomadaires de service, un service de remplacement en deçà de 24 heures n’étant pas décompté.

Comment tenir le compte des heures ?

Le SNUipp-FSU met donc à votre disposition un petit tableur qui vous permet de tenir à jour facilement vos heures de service. Avec cet outil, vous êtes au fait de votre situation.

Il s’agit de saisir pour chaque journée de classe le nombre d’heures effectuées.

Quelques précisions :
- pour la journée de prérentrée, il faut comptabiliser le nombre d’heures de l’école de rattachement.
- pour les jours fériés, il faut comptabiliser soit le nombre d’heures de l’école de rattachement soit celui de l’école où est effectué le remplacement si celui-ci dure toute la semaine ou bien s’il est encadré par 2 jours de remplacement dans la même école.
- en cas de grève, congé maladie, garde d’enfant malade… il faut bien indiquer le volume horaire de la journée de l’école de rattachement ou celui de l’école où est effectué le remplacement, comme pour les jours fériés.

Le SNUipp-FSU Isère se tient prêt pour intervenir à vos côtés auprès de l’administration pour que toutes heures soient récupérées.

Voir en ligne : Décret sur l’organisation de service des remplaçants

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |
JPEG - 30.6 ko
snuipp 38

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38