Vous êtes actuellement : PES T1 INSPE  / INSPE

Frais de stage pour les PE stagiaires : courrier à envoyer

lundi 5 janvier 2015

Le SNUipp-FSU de l’Isère a interpellé l’administration au sujet des frais de stage pour les PE stagiaires.

Depuis le mois d’octobre, il a été établit par le ministre que les stagiaires pouvaient demander à bénéficier du régime d’indemnité fixé par le décret de juillet 2006. Nous demandons l’application de cette possibilité dans notre académie.

L’administration a arrêté la liste des PE stagiaires éligibles aux indemnités de stage. Si vous êtes dans cette situation, vous avez donc vu une ligne supplémentaire sur votre fiche de paie. La prime qui a été versée est l’IFF (indemnité forfaitaire de formation) qui s’élève à 1000€ pour l’année et qui a été versée mensuellement à partir du mois de novembre.

D’après nos calculs, le régime de 2006 est nettement plus avantageux que l’IFF.

POURQUOI ? Quelques éclaircissements sur le régime fixé par le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 : ce régime indemnitaire permet aux stagiaires qui remplissent les conditions (mêmes conditions que celles de l’IFF) de percevoir :

Pendant le premier mois 28,20€ par journée à l’ESPE + frais de déplacement pour un aller / retour pour chaque période de formation
A partir du deuxième mois jusqu’à la fin du sixième mois 18,80€ par journée à l’ESPE + frais de déplacement pour un aller / retour pour chaque période de formation
A partir du septième mois 9,40€ par journée à l’ESPE + frais de déplacement pour un aller / retour pour chaque période de formation

Si on calcule la somme des indemnités journalières, on arrive à un total avoisinant les 1400€ pour l’année, auquel il faut ajouter le tarif d’un aller/retour par période de formation (a priori chaque semaine).

Cela dépasse donc les 1000€ de l’IFF, c’est pourquoi nous vous proposons un courrier type à envoyer à l’administration afin de demander à bénéficier du régime fixé par le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 plutôt que de l’IFF (forfait de 1000€).

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU par mail (snu38@snuipp.fr) ou par téléphone (04 76 401 407).

JPEG - 118.6 ko