Vous êtes actuellement : PES et ESPE  / PE stagiaires

Indemnités de stage des PE stagiaires : du NOUVEAU !

mardi 22 novembre 2016

Les PE stagiaires peuvent bénéficier d’une indemnisation de frais de déplacement et de stage dès lors que la commune de l’ESPE est distincte de la commune de leur école de rattachement ET de la commune de leur résidence familiale.

Nouveauté

Désormais il est possible pour les stagiaires de demander le remboursement des frais de déplacement de la formation, lorsque l’IFF est moins intéressante.

Saisissez vous donc du modèle de courrier ci-contre et renvoyez votre demande à l’administration.

Vous avez droit à l’IFF (indemnité forfaitaire de formation) qui s’élève à 1000€ pour l’année et qui est versée mensuellement à partir du mois de novembre.

Si vous ne recevez rien, il faudra contacter votre circonscription et nous prévenir également.

Des indemnités régies par le décret du 3 juillet 2006 (indemnité de stage et de déplacement) sont également accessibles, et plus favorables. Par contre, des freins à leur accès sont parfois invoqués. Pourtant, suite à l’audience à la Direction des Affaires Financières concernant les problèmes de versement des indemnités de stage et déplacement des PES, il a été confirmé que la mise en paiement de l’IFF ne peut être un argument pour empêcher les stagiaires de bénéficier du décret de 2006. Les raisons de budget ne peuvent également pas être invoquées. Si effectivement, à la fin de l’année d’exercice, le budget fait défaut, les indemnités dues seront payés à l’exercice suivant (cela peut donc prendre 6-7 mois pour être réglé).

Par ailleurs, la DAF s’est engagée à faire un rappel aux textes à chaque service dans les départements qui poseraient problème. Dès lors, vous pouvez en faire la demande auprès des services de l’Inspection académique. Le SNUipp-FSU vous appuiera dans cette démarche.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de courrier à envoyer aux services de la DSDEN. Pensez à nous l’envoyer en copie.

Venez nous demander plus d’information lors de nos permanences à l’ESPE.

Les indemnités de stage selon le décret de 2006 sont composées d’une indemnité journalière et des frais de déplacement.

Actuellement, le rectorat a annoncé que les demandes de remboursement des trajets sur la base du tarif SNCF 2nde classe seront étudiées et devraient avoir une suite favorable si elles sont plus favorables. Les stagiaires devront cependant remplir un dossier assez « lourd » et attendre la fin d’année.

JPEG - 122.9 ko

- Permanences téléphoniques du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h.