Vous êtes actuellement : Métier  / AVS, EVS, Contrats aidés

AESH, AED, CUI : Journée fédérale contre la précarité

jeudi 6 octobre 2016

Un agent de la Fonction publique sur cinq est encore précaire...

- Journée fédérale du 13 octobre :

Dans les écoles, on en dénombre plus de 70 000 pour les seul-es agent-es embauché-es directement par le ministère de l’éducation, sur des missions d’aide administrative à la direction et d’accompagnement à la scolarisation des élèves en situation de handicap, qu’ils soient AESH ou CUI. Sans compter les enseignant-es contractuel-les embauché-es régulièrement et de façon croissante ces dernières années dans le premier degré, plus d’un tiers de départements concernés et près de 1 800 recrutements l’an dernier. Et auxquel-les s’ajoutent de nombreux-ses employé-es des collectivités territoriales en situation de précarité : Atsem, animateurs et animatrices périscolaire, agent-es de cantine... Leurs conditions d’emploi (temps partiels souvent imposés, faibles salaires, renouvellements de contrat incertains...) sont inacceptables.

Pour mettre en lumière cette réalité et porter publiquement son exigence de résorption de la précarité, la FSU organise une journée de témoignages et d’action contre la précarité le jeudi 13 octobre.

La matinée sera consacrée à des échanges, témoignages et débats dans les locaux du SNUipp-FSU, rue Cabanis (14e).

Un rassemblement devant le ministère de la fonction publique sera organisé l’après-midi et suivi de délégations dans différents ministères (Fonction publique, éducation, justice, agriculture...).

A l’issue de cette journée, un document de synthèse sera envoyé au gouvernement et aux groupes parlementaires pour réaffirmer les revendications et exigences de la FSU et du SNUipp-FSU.

- Compte-rendu du groupe de travail qui a eu lieu au Rectorat début juillet :

PDF - 19.8 ko

- Contrats CUI qui sont passés en cette rentrée de 24 à 23 heures :

Beaucoup de questions remontent de votre part concernant le volume des contrats CUI qui sont passés en cette rentrée de 24 à 23 heures.

Un courrier à la DASEN est parti le 27/09 pour l’interroger à ce sujet, mais surtout pour lui demander si elle a connaissance de nouvelles instructions ministérielles interdisant l’annualisation des contrats.

PDF - 35.7 ko

C’est en tout cas ce que mentionne une circulaire émanant du DASEN du département des Alpes-Maritimes d’avril 2016.

PDF - 129.6 ko

Nous vous tiendrons informé(e)s de sa réponse.

JPEG - 122.9 ko

- Permanences téléphoniques du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h.