L’évaluation des rythmes scolaires : et si on prenait le temps ?

jeudi 1er décembre 2016

Le SNUipp a été informé d’une directive arrivée la semaine dernière dans les mails de certaines écoles. Il y est indiqué de convoquer un conseil d’école extraordinaire pour l’évaluation des rythmes scolaires et d’envoyer le bilan aux IEN avant le 17 décembre.

Ce mail arrivé dans la majorité des écoles (mais pas toutes) le 25/11 (courrier en pièce jointe), propose ou oblige (consigne variable selon les circonscriptions) la convocation d’un conseil d’école avant le 17 décembre afin d’évaluer les rythmes scolaires et de décider du prolongement ou de la modification du système actuel.

Nous nous interrogeons sur les délais !

Pour mémoire, il y a 3 conseils d’école ordinaires par an et le premier conseil d’école s’est tenu obligatoirement mi octobre ou début novembre à la suite des élections des délégués des parents d’élèves. I

Comment tenir un conseil d’école exceptionnel dans les 15 jours à venir et mener une réflexion poussée sur un sujet important pour la réussite des élèves, dans une période déjà très chargée pour les écoles ?!

Pourquoi un délai aussi court ? Pourquoi n’avoir pas anticipé une procédure pourtant prévue dès le processus de réforme des rythmes ?

De plus, nous ne notons pas dans ce courrier d’incitation à réfléchir dans les conseils d’école sur les conséquences de la mise en place des rythmes en terme de conditions de travail dégradées des enseignants, qui ont pourtant été soulevées par l’enquête départementale du CHSCT, alors que l’amélioration des conditions de travail est une obligation de l’employeur imposée règlementairement. A notre sens, toute réflexion sur la mise en place des nouveaux rythmes se doit donc de prévoir cet aspect.

Le SNUipp a interpelé la DASEN le 25/11 à ce sujet en lui demandant de bien vouloir modifier la date de retour de ces bilans. Nous n’avons pas de nouvelles à ce jour.

Nous souhaitons que les écoles puissent travailler sereinement et sérieusement sur ce sujet, et nous invitons par conséquent, les collègues à attendre une réponse de la DASEN avant de convoquer un conseil d’école exceptionnel.

Nous vous tiendrons informés.

JPEG - 122.9 ko

- Permanences téléphoniques du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h.