Vous êtes actuellement : PES et ESPE  / PE stagiaires

Lettre de rentrée du SNUipp-FSU aux PE stagiaires

jeudi 14 septembre 2017

Bonjour à tous,

vous êtes stagiaires dans le département de l’Isère, nous espérons que vos premiers jours se sont biens passés.

Nous joindre

Nous avons mis en place cette liste de diffusion "spéciale stagiaires" afin de vous tenir informés tout au long de votre année de stage : conditions de stage, Espé, changement de poste l’an prochain, évaluation, titularisation, stages syndicaux réservés aux stagiaires... N’hésitez pas à en parler à vos collègues. L’adresse pour nous joindre pour recevoir nos infos et nous poser toute question importante en cette rentrée : snu38@snuipp.fr

Nous rencontrer

Nous avons accueilli certains d’entre vous lors des journées de pré-rentrée, nous serons également présents les mardis et les jeudis de 12h à 13h30 à l’Espé de Grenoble. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous sommes là pour vous aider et répondre à vos questions. Dans votre établissement, rapprochez vous du S1 (section locale Snes) de votre établissement, il pourra vous aider dans les premiers jours de votre prise de fonction.

S’informer / se former

Nous proposons chaque année des stages syndicaux pour les stagiaires. Ce stage, ouvert à tous, syndiqués ou non, est un droit et vous offre l’occasion de prendre une journée pour vous rencontrer entre stagiaires, débattre de vos conditions de travail, vous informer sur vos droits, votre carrière et, bien sûr, sur la question du mouvement départemental.

Nous avons également notre site internet : 38.snuipp.fr

Et le site national dédié aux stagiaires : neo.snuipp.fr

Participer à l’action collective

Le SNUipp-FSU ne peut fonctionner, vous informer et vous accompagner au mieux que grâce à la participation de ses adhérents : organisation des stages, publications, présence de militants à vos côtés... Vous pouvez vous aussi participer en adhérant au SNUipp dès que possible (attention pensez à déclarer votre cotisation lors de votre prochaine déclaration d’impôt, 66% de la cotisation est remboursée ou déduite des impôts, au final, on adhère pour 15 euros environ). http://38.snuipp.fr/spip.php?article1205

Information importante en ce début d’année, vous êtes nombreux à nous solliciter sur la question du remboursement de vos frais de déplacement.

Voici les principales mesures qui s’appliquent durant votre année de stage.

POUR TOUS

Vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel de vos abonnements de transport en commun pour vos déplacement DOMICILE - ÉTABLISSEMENT D’EXERCICE. Cela ne concerne pas vos déplacements à l’Espé. Il s’agit de l’application du décret du 21 juin 2010 qui concerne tous les agents publics. Un dossier est à compléter (regarder sur le site de la DSDEN), l’administration rembourse 50% maximum de l’abonnement pour un mode de transport en commun.

Vous trouverez ici les services à contacter : https://www.ac-grenoble.fr/admin/sp...

POUR LES STAGIAIRES MI-TEMPS

Pour vos déplacements ÉTABLISSEMENT D’EXERCICE - ESPE. Le décret du 8 septembre 2014 institue l’IFF (indemnité forfaitaire de formation) pour indemniser les stagiaires qui doivent se déplacer pour se rendre à l’Espé. Cette indemnité est de 1000 euros, payée en 10 fois (normalement à partir d’octobre). Attention ! Cette indemnité est versée automatiquement si vous remplissez les conditions suivantes : " la commune du lieu de la formation dans un établissement supérieur doit être distincte de la commune de l’établissement d’affectation ET de la commune de la résidence familiale. Constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transport publics de voyageurs". Si vous pensez y avoir droit et n’avez rien reçu au mois de novembre, contactez le rectorat et tenez-nous au courant de vos démarches par mail.

Depuis l’instauration de cette IFF, nous avons dénoncé l’insuffisance de cette indemnité pour les collègues les plus éloignés de l’Espé, engageant des frais parfois très supérieurs à ces 1000 euros annuels. Nos batailles ont fini par payer puisque nous avons obtenu l’an dernier l’application de la possibilité d’être remboursé aux "frais kilométriques". Pour les collègues les plus éloignés (en général, au delà de 100 km de l’Espé), vous pouvez demander à bénéficier de l’application du décret du 3 juillet 2006. La DSDEN doit examiner votre demande, vous fournir un dossier à compléter. Vous percevrez automatiquement l’IFF pendant l’année et l’administration doit régulariser en fin d’année.

Vous trouverez en ci-dessous un modèle de lettre à adapter et à adresser à la DSDEN pour bénéficier de cette disposition (attention, lorsque l’on parle de "frais réels", il faut savoir que le remboursement du décret 2006 se fait sur la base d’une indemnité kilométrique de base hors autoroute, faites le calcul pour vérifier si c’est plus avantageux pour vous).

Bon courage à toutes et tous pour ces premières semaines

Cordialement Valérie Favier et Lionel ABRY