Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Changement de rythme, mode d’emploi 2018

mardi 5 décembre 2017

Lors du dernier Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) le 6 novembre 2017, les représentants de la FSU 38 ont eu l’occasion de questionner la DASEN sur la question des rythmes scolaires dans notre département.

La DASEN a rappelé que la règle est le fonctionnement à 4,5 jours, dont 5 matinées. Le décret Blanquer de juillet 2017 offre une possibilité de dérogation avec un retour à 4 journées. Celle-ci est accordée si et seulement si les avis du conseil d’école et de la commune sont convergents pour une demande conjointe de passage à 4 jours. La DASEN examine alors la situation, notamment en termes de cohérence sur le territoire (autres écoles de la commune, transports...) et rend sa décision (pour exemple, les écoles de l’agglomération viennoise n’ont pas obtenu de dérogation en juin dernier). En cette rentrée, 1/3 des écoles du département sont repassées à 4 jours, surtout en milieu rural.   Comme le prévoit la réglementation sur les rythmes scolaires, ceux-ci sont réexaminés tous les trois ans par la communauté scolaire. 33 communes sont dans ce cas cette année en Isère. Elles recevront un courrier spécifique des services de la DSDEN en ce sens. Les conditions d’apprentissage des élèves doivent guider prioritairement les échanges et les débats. C’est pourquoi un vote n’était pas opportun au premier conseil d’école, selon notre hiérarchie. Pour autant, la FSU a dénoncé les injonctions de certains IEN de ne pas inscrire le sujet des rythmes scolaires à l’ordre du jour des conseils d’écoles, un dialogue anticipé étant absolument nécessaire pour un positionnement réfléchi.

La DASEN en a convenu et a indiqué que toutes les écoles qui souhaitent examiner la question des rythmes devront prévoir de réunir, AVANT les vacances de février, un conseil d’école qui exprimera son avis.  

Ceci afin que le CDEN du 24 avril 2018 arrête officiellement les rythmes des différentes écoles. C’est un élément que certain-es enseignant-es participant au mouvement 2018 prendront en compte.

Vous pouvez consulter le site de la DSDEN38 sur les rythmes et la rentrée 2018.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 122.9 ko

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

PNG - 207.2 ko