Vous êtes actuellement : Droits et Libertés, société

Pour la défense des services publics

mercredi 7 février 2018

Au moment où le gouvernement a décidé de s’attaquer aux services publics en lançant un programme de « modernisation » de l’action publique, et qu’il se lance dans une consultation des agent-es et des usager-es, la Convergence Nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, dans laquelle la FSU est partie prenante, a décidé de lancer une campagne d’initiatives unitaires : un questionnaire alternatif à la consultation numérique du gouvernement est en ligne sur le site de la Convergence.

Les services publics sont un élément fondamental de notre histoire commune. Les collectifs de la Convergence, les coordinations et de nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques portent le combat pour conserver, défendre, développer et améliorer les services publics depuis de nombreuses années.

Lire le 4 pages FSU Action publique 2022 : PDF - 4.1 Mo

Le gouvernement a décidé de s’attaquer aux services publics par le biais d’une opération « d’expertise et de consultation » intitulée CAP 22 (comité action publique 2022) ainsi que d’un « grand forum de l’action publique » d’ici mars 2018. Son objectif annoncé : réduire le champ du service public, supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires, développer l’emploi précaire, économiser 60 milliards d’euros.

Pour légitimer ces choix le gouvernement va mener une consultation informatique et des pseudos débats sur l’ensemble du territoire. La Convergence, décide d’engager une véritable enquête et un débat populaire sur les services publics avec au cœur le questionnement suivant

Au 21ème siècle, dans une société socialement et écologiquement fragilisée, à quels besoins doivent répondre les services publics, comment la population juge leur évolution, qu’est-ce que pour les salarié-e-s, les citoyen-ne-s, les élu-e-s, une gestion efficace des services publics ?

Nous vous remercions d’accepter de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire suivant (avec possibilités de choix multiples dans certains cas) : questionnaire en ligne

JPEG - 38.6 ko Lien vers le site de la Convergence.

JPEG - 122.9 ko

- Permanences téléphoniques du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h.