Les évaluations CP et CE1, qu’en pensez-vous ?

mercredi 3 octobre 2018

Le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignants et des élèves à propos de ces tests standardisés. Le syndicat met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages.

Au vu des différentes remontées qui font état de temps de passation largement rallongés, d’élèves angoissés face à des tâches qu’ils ne parviennent pas à réaliser… Aussi, il est de notre responsabilité de faire remonter la réalité de ce qu’il se passe dans les classes qui ne peuvent en aucun cas être des laboratoires.

Le SNUipp-FSU a créé une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de laisser un témoignage qui restera anonyme sur simple demande.

evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Cette démarche est nécessaire dans un contexte où le ministère n’a pas apporté de réponses sur le fond de nos demandes puisqu’il n’a répondu que sur le calendrier et la charge de travail en autorisant à défalquer 5 heures d’APC et en prolongeant la période de remontée des résultats.

Ainsi, nous maintenons notre consigne appelant les enseignants à reprendre la main sur ces évaluations (ne pas les faire passer dans l’immédiat, en sélectionner les items qu’ils jugent utiles à leurs élèves...) et les engage à ne pas faire remonter les résultats..

Vous trouverez ci-dessous les motions des conseils des maîtres et la lettre aux parents. PDF - 96.8 ko PDF - 104.6 ko PDF - 102.7 ko

Lien vers les articles du national :

Évaluations : le SNUipp-FSU saisit la CNIL

Évaluations : le ministre répond au SNUipp-FSU