Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 38  / Stages syndicaux

Stage FSU 38 Retraites jeudi 7 mars

samedi 26 janvier 2019

La FSU 38 organise un stage à la Bourse du Travail de Grenoble, le Jeudi 7 Mars 2019 de 9 h à 17 h. ATTENTION, autorisation d’absence à envoyer à votre IEN avant le 7 février.

Les discussions sur une nouvelle réforme des retraites ont commencé.

Le gouvernement parle d’instaurer un régime « par points », changeant radicalement le système actuellement en vigueur. Les contours exacts de cette réforme ne sont pas connus pour l’heure (mais le seront peut-être plus précisément à la date du stage), l’absence de financement supplémentaire posé comme un préalable laisse de toutes façons craindre des dégradations majeures et une mise à mal des solidarités.

Cette inquiétude sur les retraites est constante pour deux raisons :
- Le déséquilibre entre actifs et inactifs d’abord qui ne permet pas d’assurer la viabilité financière du système par répartition.
- C’est une réforme qui revient tous les quatre ans dans le débat public, ce qui donne l’impression que la solution est impossible à trouver.

Quels sont les grands fondements du système actuel ?

Quels sont les principales propositions du gouvernement ?

Quelles seraient les conséquences de cette réforme pour l’ensemble de salariés ? Pour les fonctionnaires ?

Quelles sont les propositions et la stratégie de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite ?

Afin de préciser ces différents points La FSU 38 organise un stage à la Bourse du Travail de Grenoble,

Le Jeudi 7 Mars 2019 de 9 h à 17 h.

Ce stage permettra de faire un point complet sur ce dossier avec Benoît Teste qui suit pour la FSU les discussions avec le Haut-Commissariat à la réforme des retraites.

Stage qui s’adresse à un public très large. Tous les syndicats de la FSU sont concernés.

Alors venez nombreux……

Merci de confirmer votre réponse en utilisant le lien https://framadate.org/oVDvw41MlmYzwahe

Vous trouverez ici un modèle d’autorisation d’absence : opendocument text - 14 ko