Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / Éducation prioritaire 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Éducation prioritaire : enquêtes

mardi 2 avril 2019

L’Observatoire des zones prioritaires lance une évaluation indépendante de la refonte de l’éducation prioritaire. Un questionnaire en ligne adressé par l’association à toutes les écoles de REP et REP+.

Les textes publiés en 2014 qui refondaient l’éducation prioritaire précisaient que les projets de l’ensemble des réseaux ainsi que la carte de leur implantation devaient être évalués en 2019. Une étape importante pour qui entend améliorer et renforcer ce dispositif et ainsi mieux contribuer à la réussite des élèves des quartiers défavorisés. Face à l’absence d’évaluation institutionnelle, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), association de référence, a décidé de prendre ses responsabilités et de lancer une évaluation indépendante du dispositif.

À vos claviers

S’appuyant sur l’expertise d’un conseil scientifique animé par des personnalités telles que Marc Bablet, Anne Armand ou encore Jean-Yves Rocheix, l’OZP a bâti un questionnaire en ligne et le soumet aujourd’hui à l’ensemble des équipes de REP et de REP+.

Une démarche collaborative destinée à rendre visible et capitaliser les transformations pédagogiques, éducatives et professionnelles accomplies par les réseaux. D’identifier aussi réussites, blocages et solutions à explorer. De premiers résultats devraient être dévoilés le 18 mai prochain, à l’occasion de la journée nationale de l’OZP.

Accéder au questionnaire OZP en ligne

La FSU propose une enquête complémentaire : accéder à l’enquête FSU

L’objectif commun est de faire entendre une autre voix que celle du ministère afin d’améliorer et de renforcer cette politique pour qu’elle puisse mieux contribuer à la réussite des élèves des quartiers défavorisés.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

PNG - 174.5 ko

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

PNG - 207.2 ko