Vous êtes actuellement : Métier  / AESH, Contrats aidés

École inclusive AESH et ENSEIGNANT.E.S : la mobilisation continue !

mardi 21 mai 2019

Rassemblement devant le Rectorat de Grenoble avec demande d’audience : Jeudi 23 mai à 17h - Des préavis de grève nationaux couvrent les actions de la journée.

La concertation sur l’école inclusive lancée en octobre par le Ministère de l’Éducation nationale a conduit à la publication de cinq rapports de restitution.

Le Ministère de l’Éducation nationale, lui, n’en publie que quatre sur son site, écartant la restitution sur l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap. Elle dresse pourtant le bilan des constats sur la situation actuelle des AESH et propose des pistes d’amélioration que nous partageons largement !

Les cinq rapports sont néanmoins en ligne sur le site.

À l’heure actuelle, hormis la maigre avancée de la généralisation de contrats CDD de 3 ans à la prochaine rentrée scolaire, rien n’est satisfaisant :

- les contrats AESH demeurent toujours aussi précaires et avec de faibles salaires ;
- les PIALS (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) sont généralisés, sans aucune évaluation de leur expérimentation actuelle et dans un cadre de restriction budgétaire et de suppressions de postes qui ne peut que faire craindre une mutualisation de ressources humaines au détriment de la qualité de l’accompagnement des élèves et des conditions de travail des accompagnants et de l’ensemble des personnels ;
- aucune réponse n’est apportée à cette heure aux besoins de la création d’un véritable statut de la Fonction publique pour les AESH ;
- aucune réponse non plus sur la possibilité choisie de travailler à temps complet ou à temps partiel ;
- aucune revalorisation salariale en perspective.

Au contraire, le dispositif « second employeur » va dans le sens d’une dégradation des conditions de travail des AESH et confirme le maintien d’un statut précaire.

En conséquence, AESH et personnels de l’Éducation nationale, soyons nombreuses et nombreux jeudi 23 mai devant le rectorat de Grenoble à 17 h.

Nous porterons les revendications construites lors des stages intersyndicaux AESH/enseignant-es des 16 et 23 mai qui sont un franc succès !

Vous trouverez ci-dessous :

- la demande intersyndicale d’audience au rectorat pour le 23 mai PDF - 537.2 ko
- une affiche à destination de la salle des maîtres PDF - 1.7 Mo

Des préavis de grève reconduits de jour en jour jusqu’à la fin de l’année scolaire couvrent l’ensemble des actions et mobilisations pour cette journée.