Lettre du SNUipp-FSU 38 - 1er octobre 2019

mardi 1er octobre 2019

Hommage à notre collègue : rassemblements devant le Rectorat, grève, envoi de lettre affiche à la DASEN, pétition nationale,...

Le SNUipp-FSU 38 appelle l’ensemble des personnels des écoles du département à manifester leur soutien aux enseignantes et enseignants de Seine Saint Denis en grève et mobilisé.es le jeudi 3 octobre, jour des obsèques de Christine Renon et jour du CHSCT départemental extraordinaire, décidé dans l’urgence pour obtenir des réponses.

Un préavis de grève a été déposé nationalement pour cette journée.

Nous savons déjà que plusieurs classes et écoles seront fermées dans notre département.

Proposition de lettre aux parents : Word - 24.5 ko

Nous vous proposons :

- un rassemblement au rectorat de Grenoble jeudi 3 octobre à 17h (côté Boulevard Jean Pain)

- un envoi massif au cabinet de la DASEN de lettres affiches en hommage à notre collègue et pour alerter sur nos conditions de travail. Adresse du cabinet : ce.38i-cabinet@ac-grenoble.fr

- une pétition intersyndicale et nationale pour briser le silence : Plus jamais ça !

- autre initiative départementale : Rassemblement le mercredi 2 octobre à 14h30 devant le rectorat de Grenoble à l’initiative des stylos rouges et à l’appel d’organisations syndicales.

Vous pouvez également dans votre école :

- observer une minute de silence en salle des maîtres ;

- témoigner votre solidarité en adoptant un code vestimentaire, brassard, vêtement noir ;

- afficher une information à l’attention des familles.

La FSU 38 tient à exprimer sa peine publiquement et présente ses condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de Christine Renon.

Pour que sa mort ne soit pas vaine...

Le 21 septembre dernier, Christine Renon, directrice d’école à Pantin (93) a mis fin à ses jours sur son lieu de travail, laissant au préalable une lettre adressée à ses collègues, à son inspecteur ainsi qu’à son syndicat, lettre signée « une directrice épuisée ».

Son acte suscite une vive émotion dans la profession et témoigne d’une situation d’extrême souffrance qui fait écho à un mal-être grandissant des personnels enseignants, entre autres des directrices et directeurs d’école.

La politique de « new management » appliquée par l’institution en est responsable : les pressions, les injonctions, les demandes précipitées, la dévalorisation et la perte de sens du métier conduisent de nombreuses et nombreux collègues à des épuisements professionnels.

Une autre professeure des écoles des Bouches du Rhône a tenté de mettre fin à ses jours ce même mois de septembre.

Notre département n’a pas été épargné ces dernières années avec deux suicides.

Le ministère de l’Éducation nationale doit prendre la mesure de la situation de l’école publique et garantir la santé, l’intégrité morale et physique de ses personnels.

Cette mort tragique ne peut rester vaine et être ainsi passée sous silence : il aura en effet fallu attendre 4 jours et l’intervention du SNUipp-FSU National, heurté par l’absence de toute communication concernant notre collègue, pour que le ministre se déplace et daigne envoyer un message sur les réseaux sociaux.

Lire le communiqué du SNUipp-FSU du 30 septembre : PDF - 47.7 ko

Lire le très bel article "Silence, on meurt" de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie Paris, sur Médiapart.

Lire également l’article de Paul Devin "Ne pas se contenter d’une expression de tristesse et de compassion...", aussi sur Médiapart.

JPEG - 118.6 ko