Vous êtes actuellement : DIRECTION

DIRECTION : Revue de Presse :BLANQUER veut changer le statut des directeurs d’école

jeudi 14 novembre 2019

"Je présenterai une loi pour un changement du statut des directeurs d’école". Blanquer le 12 novembre sur LCP.

BLANQUER veut changer le statut des directeurs d’école

"Je présenterai une loi pour un changement du statut des directeurs d’école". Sur LCP le 12 novembre, le ministre de l’éducation nationale semble avoir tranché une question qui restait en suspens depuis son arrivée rue de Grenelle. Il entend mettre fin à une particularité française : celle d’écoles qui s’administrent en collectif dans un système éducatif partout ailleurs étroitement hiérarchisé.

Lors du comité technique ministériel du 13 novembre, JM BLanquer a présenté en personne de "premières mesures" en faveur des directeurs. Ceux qui s’attendaient à la mise en place d’aides administratifs, largement évoqués dans les propos ministériels depuis un mois, en sont pour leur frais. Le ministre n’est venu avec des colifichets et un joli piège sous forme de questionnaire. Une journée de décharge, un questionnaire très orienté, un moratoire des enquêtes administratives tempéré par des réunions supplémentaires : les premières mesures en faveur des directeurs ne répondent pas aux besoins d’aides des directeurs.

NE PAS OUBLIER L’ORIGINE DU PROJET : le rapport Rilhac : Mission falsh sur les directeurs

A consulter :

JPEG - 118.6 ko