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LE NOUVEL ENSEIGNANT " BLANQUER" : Tout COMPRENDRE : Liste des réformes à venir pour les enseignants...Bonne lecture. À diffuser.

vendredi 17 janvier 2020

TOUT EST ECRIT DANS LE RAPPORT CAP22 : la ligne politique de J.M Blanquer et de manière générale celle de la transformation de la fonction publique, n’est rien d’autre qu’une application des conclusions du rapport CAP22 et de l’enquête "flash" des directeurs.

À cela s’ajoute : voir documents ci-après

- La LOLF de 2006
- le rapport de la cour des comptes
- la loi blanquer : école de la confiance
- la loi de la transformation de la fonction publique

Qui a rédigé cela ? Que disent les rapports ?

ÊTRE PLUS EFFICIENT = "faire plus avec moins"

Le New Management Public est a l’œuvre au sommet de l’État, dans notre ministère, nos DASEN et nos circonscriptions. TOUS les éléments sont présents et écrits : individualisation des carrières, salaires aux mérites, recours massif aux contractuels, pilotage par les évaluations, fusion et mutualisation des moyens pour faire des économies.

Voulons-nous cela ? Quand ceux qui l’ont appliqué, les Etats-Unis et l’Angleterre l’abandonnent en tirant des conclusions catastrophiques ?

Ce management a déjà commencé son travail :

- dissolution de Canopé : http://38.snuipp.fr/spip.php?article2798
- démission des hauts fonctionnaires du CSP
- Perte d’autonomie du CNESCO : maintenant piloté par JM.Blanquer
- pilotage pédagogique par les évaluations nationales : livre orange et méthodes imposées aux enseignants
- Promesses de primes aux "méritants"
- Discours basé sur des éléments de langage vides de sens : confiance, bienveillance, égalité, universalité, autonomie, responsabilité...
- formation continue imposée et dirigée
- mise sous tutelle des INSPE avec une direction nommée par le recteur, lui-même nommé par 1er le ministre.
- suppression du statut de fonctionnaire/stagiaire
- enseignant(e)s recruté(e)s à Pole emploi sans statut ( 27 en Isère cette année)

- "Qui sont les membres de CAP22 ?"

Word - 111.2 ko

- Rapport CAP 22 commandé par Edouard Philippe et les membres nommés

PDF - 3.9 Mo

- Mission "flash" directeur :

PDF - 552.7 ko

- Comment E.Macron va réformer l’école

Word - 158.8 ko

- NEW MANAGEMENT PUBLIC : Le nouvel enseignant

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

- Rémunérer les enseignants au mérite...

Paul Devin : Inspecteur de l’EN, IA/IPR

"L’amélioration de la performance de l’action publique grâce à l’augmentation des rémunérations des fonctionnaires en fonction de leur engagement est une doxa aujourd’hui très largement affirmée. "

PDF - 398.8 ko

- Redéfinition du métier : Le conflit peut se refermer sur les enseignants :

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

- Le NEW MANAGEMENT à l’oeuvre dans l’éducation nationale : conséquences

PDF - 246.2 ko

- "Blanquer : le début d’une ambition"

https://www.lemonde.fr/politique/ar...

-  "Les enseignants devront accepter une redéfinition de leur métier"

http://www.cafepedagogique.net/LEXP...

- Pilotage par les évaluations

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

- LOLF : La Loi organique relative aux lois de la finance et analyse

PDF - 517.3 ko

https://www.cairn.info/revue-franca... 2006-1-page-43.htm#

- Rapport de la cour des comptes : Education Nationale

https://www.ccomptes.fr/sites/defau...

- Loi BLANQUER : école de la confiance Analyse du SNUIPP

http://31.snuipp.fr/spip.php?article4911

-  Loi de transformation de la fonction publique et analyse

PDF - 529.3 ko

https://blogs.mediapart.fr/michel-l...

PNG - 309.6 ko

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JPEG - 118.6 ko

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A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

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