Vous êtes actuellement : Métier

Lassé(e)s des Animations Pédagogiques...Ressources pédagogiques et didactiques par ici. Mises à jour régulières

jeudi 13 février 2020

L’enquête Talis conduite par l’OCDE s’est intéressée pour la première fois à l’école primaire. Il en ressort que les enseignantes et enseignants des écoles se perçoivent comme moins efficaces et peu satisfaits de leur formation initiale et continue en regard de leurs homologues européens.

AH BON ? quelle surprise ! Venez par ici vous réconforter...

Il existe de nombreuses avancées pédagogiques et didactiques, dont certaines trouvent naissance à Grenoble. En effet, la question de "passerelles" entre ces laboratoires de recherche et nos animations pédagogiques nécessite d’être posée ?

En attendant voici plusieurs sites ressources destinés aux enseignants :

GRENOBLE : Il est possible tout au long de l’année d’assister à différents colloques thématiques en lien avec des pratiques de classe. Suivez les agendas du laboratoire et de l’UGA (ci-dessous) :

- LIDILEM : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles

Les agendas :

AILLEURS :

- Institut de recherche de la FSU :

En croisant des regards d’horizons divers, l’Institut se propose de développer et de diffuser des outils pour la compréhension de notre temps dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la culture. Président : Paul Devin : Inspecteur de l’Education nationale

- Le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.

Le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l’institution scolaire, la formation et les métiers de l’enseignement et de l’éducation dans les territoires prioritaires et au-delà.

- Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

- L’ambition de Cairn.info est d’aider les maisons d’édition, organismes ou associations ayant en charge des publications de sciences humaines francophones à gérer la coexistence des formats "papier" et électronique.

- Accueil des enfants migrants :

JPEG - 118.6 ko