Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 38  / Adhérez au SNUipp !

Agissons ensemble, adhérez au SNUipp-FSU 38 !

jeudi 6 juillet 2017 (Date de rédaction antérieure : 14 juillet 2011).

Adhérez dès à présent au SNUipp-FSU 38 pour l’année scolaire 2017-2018.

- Renvoyez le bulletin ci-joint avec votre règlement.

- Vous pouvez payer par chèque ou par prélèvements :

- Si vous choisissez le prélèvement automatique, 1/6 de la cotisation sera prélevé en SEPTEMBRE 206, puis 1/6 tous les 2 mois.17

- Vous pouvez également adhérer en ligne et payer en plusieurs fois.

- Il est urgent de se rassembler, alors rejoignez-nous dès MAINTENANT, vous recevrez toutes nos publications et informations dès à présent !

Bulletin d'adhésion 2017-2018

Cotisation syndicale : bonne nouvelle !

- La réduction fiscale de 66% de la cotisation syndicale devient un crédit d’impôt... Donc les collègues non imposables se verront rembourser 66 % de la cotisation.

Plus d’infos : Cotisation syndicale et crédit d’impôt

- La loi de finances rectificative pour 2012 (n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, article 23) modifie le code général des impôts (article 199 quater C) pour transformer la déduction fiscale de 66 % des cotisations syndicales en crédit d’impôt sur le revenu.

- Ceci permet aux enseignants non imposables de bénéficier également de cette mesure, puisqu’ils pourront alors prétendre à un crédit d’impôt égal à 66 % des cotisations versées qui leur sera remboursé (à la différence d’une déduction fiscale qui ne s’applique qu’en diminution des impôts à payer).

- Attention : Pour bénéficier du crédit d’impôt, il est indispensable de joindre à la déclaration des revenus le justificatif syndical mentionnant le montant et la date du versement (mention indiquant que « la cotisation 2016 a été acquittée le … février / mars 2016 », même si les versements sont antérieurs ou postérieurs à cette date par le biais des prélèvements par exemple).

- En cas de déclaration des revenus par voie électronique, il y a dispense de joindre à la déclaration le justificatif syndical, celui-ci devant être transmis en cas de demande des impôts.

Mais que fait le syndicat ?

- Réforme des rythmes scolaires imposée, mouvement bloqué, effectifs en hausse et remplacements non assurés, accumulations des tâches, précarité, salaires gelés, retraites injustes, disparition de la formation,APC,… ce sont quelques exemples, non exhaustifs malheureusement, de cette « pluie d’enclumes » qui s’est abattue sur notre métier depuis déjà plusieurs années.

- De plus, les mesures prises par le gouvernement précédent et rendant de plus en plus compliqué l’exercice des droits syndicaux, sont malheureusement toujours d’actualité : difficulté et restriction des possibilités d’organisation des réunions d’information syndicale, mise en place du service minimum d’accueil…

- Il est de plus en plus difficile de se rencontrer pour échanger, débattre et construire entre collègues ce lien indispensable pourtant à tout travail collectif. Et trop souvent, on se retrouve, « le nez dans le guidon », seul et isolé face aux difficultés de son métier, aux problématiques qui le traversent, aux attaques qui le frappent.

- Pour faire face à une administration qui vise à faire exploser tout cadre collectif, à un gouvernement qui poursuit la réduction des droits syndicaux à leur plus simple expression, il est encore plus important de se syndiquer.

- Au SNUipp, nous engageons toutes nos forces militantes pour défendre et représenter les collègues, tous les collègues, sans vérifier, au préalable, si le collègue est « syndiqué » ou « non syndiqué » au SNUipp. Nous effectuons cette démarche de manière volontaire, c’est un choix délibéré de solidarité.

- Notre syndicat n’existe et n’agit que parce qu’il y a des syndiqués et des militants. Le syndicat, ce sont des militantes et des militants, chargés de classes eux aussi, qui donnent de leur temps et de leur énergie, souvent sans compter. Ce sont bien sûr les adhérents, sans qui le syndicat n’existerait pas ; c’est la force que nous représentons tous et toutes ensemble. C’est ensemble que nous débattons lors des réunions de secteurs, des conseils syndicaux départementaux ; c’est ensemble que nous décidons et mettons en œuvre les mobilisations.

Chacun, chacune d’entre nous a sa part de responsabilité :

Se syndiquer c’est une démarche individuelle au service du collectif

:
- Par leur adhésion, les collègues syndiqués donnent à l’outil commun qu’est le SNUipp, les moyens de s’adresser à tous, de rassembler les énergies tant au niveau départemental que national. L’information régulière et détaillée, que nous mettons un point d’honneur à fournir à tous, par notre presse départementale et nationale envoyée à toutes les écoles, la lettre électronique, le site internet, par nos permanences téléphoniques et courriers électroniques… ce sont les collègues syndiqués qui la rendent possible pour toute la profession.

- Ce sont aussi les syndiqués qui assurent la totale indépendance de l’organisation syndicale, sa capacité à impulser l’action locale, départementale, à participer aux initiatives nationales, voire même internationales.

- Les avancées obtenues, rappelons-le, bénéficient à tous.

- Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

Ensemble, on est plus fort ! C’est décidé : j’adhère au SNUipp !

PNG - 244 ko
snuipp 38