La dotation sera consacrée au dédoublement des GS en éducation prioritaire, à la limitation des effectifs à 24 en GS et CP hors éducation prioritaire et à l’amélioration des décharges de direction. Il ne restera que peu de moyens pour faire face aux autres priorités pourtant nécessaires.
De plus, notre académie va sans doute devoir "rendre" plus de 22 postes étant donné que les créations de postes avancées par le ministère au printemps et mises en place à la rentrée n’étaient pour certaines que des demi-emplois (postes de stagiaires), chaque département va donc être contraint de réajuster l’écart.
Pas la peine d’être mathématicien-ne pour comprendre que des classes vont encore cette année fermer massivement et que les ouvertures sont compromises !
Alors que nous avons besoin plus que jamais d’un allègement des effectifs pour faire face entre autres aux conséquences de la crise sanitaire, notre ministère opère comme d’habitude la technique de l’autruche.
Le projet de carte sera connu sans doute fin janvier. La FSU 38 informera, comme d’habitude, toutes les écoles concernées par une mesure.
Le CTSD va se réunir le vendredi 5 février pour décider des ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2021.
Vous avez tous reçu l’enquête rapide destinée à toutes les écoles. Pour ceux concernés par la carte scolaire (ouverture ou fermeture) nous vous demandons de remplir cette enquête en ligne plus complète avec les dernières évolutions de vos effectifs afin de nous donner les moyens de défendre votre école.