Pour la rentrée 2023, la dotation académique est nulle... et celle de notre département aussi...
Et pourtant il faudra répondre aux priorités nationales : fin des dédoublements de la GS au CE1 en REP et REP +, plafonnement à 24 de la GS au CE1 hors éducation prioritaire. Ne mesurant pas le volume que cela représente, il est encore difficile de prévoir l’impact en termes de fermetures de classes nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Mais pour la FSU, un allègement des effectifs de partout avec un nombre maximal de 24 élèves par classe en milieu ordinaire et de 20 en éducation prioritaire, la reconstitution et l’étoffement des RASED, l’augmentation des postes de remplaçant.es sont des leviers indispensables pour s’attaquer durablement à la grande difficulté scolaire et réduire les inégalités encore accentuées par la crise sanitaire et sa gestion chaotique.
Nous avons besoin de postes pérennes et d’un statut pour les AESH, de personnels formés et titulaires donc d’une attractivité retrouvée pour notre métier !
Le CSA-D (anciennement CTSD, commission carte scolaire) se tiendra après les vacances scolaires, le jeudi 23 février. Un GT de préparation est prévu le jeudi 2 février. C’est une nouvelle façon de travailler mise en place par notre DASEN.
La FSU 38 informera, comme d’habitude, toutes les écoles concernées par une mesure. Si vous êtes en attente d’une ouverture et pas contactés, il faut vous manifester !
Pour les écoles concernées par la carte scolaire (ouverture ou fermeture) nous vous demandons de remplir cette enquête en ligne plus complète avec les dernières évolutions de vos effectifs afin de nous donner les moyens de défendre votre école.