• Il aura pour objet la validation des barèmes et vœux et les demandes de bonifications pour raisons médicales ou sociales, RQTH, enfant à naître seront examinées.

• Lors de la commission de février, nous avons exprimé notre refus du projet proposé pour la rentrée 2018 qui impacte lourdement notre département : 72 fermetures, 29 retraits éventuels, 12 postes de « plus de maîtres que de classes » supprimés.

La DSDEN a validé les mesures malgré notre opposition. Le CTSD du mois de juin peut permettre de revoir certaines situations, nous avons besoin de vos chiffres les plus à jour possible : donnez-nous les moyens de défendre votre école, remplissez l’enquête en ligne.

• La circulaire sur le français et les maths, le guide CP et les déclarations du ministre ont suscité de nombreuses questions des journalistes. Le SNUipp-FSU y répond par de nombreuses déclarations mais aussi en vidéo.

• Quatre notes de service viennent d’être publiées au B.O, l’une sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire, l’autre sur la lecture, une troisième sur l’enseignement du calcul et enfin une sur la résolution de problèmes. Quatre notes qui ont pour ambition d’affirmer « l’enjeu majeur », s’il fallait le rappeler, que représentent « la maîtrise de la lecture, de la grammaire, du vocabulaire et du calcul ». Un mode injonctif et un contenu simpliste parfois désuet dont n’ont pas besoin les enseignants

• Ainsi est titré le communiqué du SNUipp-FSU qui dénonce le caractère injonctif et partial du guide de 130 pages que vient de diffuser Jean-Michel Blanquer à l’attention des enseignantes et des enseignants de CP. L’acte d’enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes et on ne lutte pas contre l’échec scolaire en publiant des bréviaires.

• Sous couvert d’établir « un nouveau contrat social avec les agents publics », le gouvernement prépare une refonte profonde de la fonction publique en détricotant le statut de ses agents, ce qui ne sera pas sans conséquences sur la qualité des services publics.

• Recevoir des informations concernant la syndicalisation

• Le KISAITOU, KESAKO ??? L’outil indispensable de chaque enseignant du premier degré…

Dernière vidéo publiée

JPEG - 122.9 ko

- Permanences téléphoniques du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h.