• Le SNUipp-FSU 38 vous propose 3 stages pour vous aider à préparer votre mouvement départemental : 20, 28 mars et 3 avril. Attention, vous devez faire une demande à votre IEN au moins 1 mois avant.

• Ouverture, fermeture : donnez-nous les moyens de défendre votre école, remplissez l’enquête en ligne. Un GT de préparation est prévu le 2 février avant la commission finale du 23 février.

• Le SNUipp-FSU a organisé un webinaire pour tout comprendre sur le projet de réforme des retraites du gouvernement. Michael Zemmour, économiste, maître de conférence à Paris I Panthéon Sorbonne a expliqué l’inutilité et l’injustice de ce projet ainsi que les alternatives possibles. Benoît Teste, Secrétaire général de la FSU est intervenu sur le "dialogue social" des derniers mois, les actions, ripostes à venir et le projet que porte la fédération.

• Depuis 2020, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la population mondiale. C’est le constat révélé par le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales, publié en marge du Forum économique mondial de Davos.

• Les écoles accueillant des étudiants en Master 2 ont reçues des consignes surprenantes concernant ces jeunes collègues. Vous trouverez ci-dessous notre message au DASEN envoyé ce mardi : Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Nous nous étonnons des consignes reçues ce jour pour la journée de formation des M2 MEEF du 31 Janvier prochain à destination des M2 MEEF, des stagiaires M2 (...)

• Stage syndical de la FSU Savoie sur « La laïcité à l’école pour faire société » - mardi 28 mars 2023. Nous accueillerons Paul DEVIN, syndicaliste FSU, inspecteur de l’Éducation nationale à la retraite, ancien secrétaire général du SNPI-FSU, président de l’Institut de Recherches de la FSU.

• Nous n’avons toujours pas de réponse au courrier envoyé à notre DASEN suite aux nouvelles modalités académiques de déclarations d’intention et recensement de grève, prises en toute précipitation et mal pensées. La feuille d’émargement est, a priori, légale, par contre, faire peser le travail et la responsabilité sur les directrices et directeurs d’école n’est pas acceptable pour nous.

• Un décret paru le 8 décembre rend accessible la prime REP/REP+ aux personnels AESH ainsi qu’aux conseiller·es pédagogiques. Malheureusement, le montant de ces dernières n’est pas le même que pour les autres personnels. Le SNUipp-FSU exige un montant de prime équivalent pour tous les personnels quel que soit le statut ou le poste occupé.

• ... la difficulté pour obtenir un mi-temps annualisé est de trouver un binôme dans le même secteur. Du coup le SNUipp-FSU propose de vous aider ;-)

• Des associations, des syndicats (dont le SNUipp-FSU) et des enseignant·es de maternelle réclament, dans une tribune au « Monde », les moyens et les personnels nécessaires à une école bienveillante, à rebours d’objectifs de performance qui gagnent, selon elles et eux, du terrain.

• La FSU-SNUipp 38 vous propose de se retrouver pour échanger et débattre de l’actualité syndicale le mercredi 1er mars 2023 de 9h à 12h à la bourse du travail de Grenoble. Cette RIS sera aussi accessible en visio pour ceux qui le souhaitent.

• Alors que le 49.3 déclenché par le gouvernement a empêché tout débat parlementaire autour d’une taxation sur les superprofits des entreprises, l’Alliance écologique et sociale vient de déposer une pétition sur le site du Sénat afin de remettre le sujet des superprofits à l’agenda du parlement. Si celle-ci recueille 100 000 signatures, le Sénat devra examiner la demande.

• PENSEZ À VOUS SYNDIQUER / RESYNDIQUER Vous trouverez ici : le bulletin d’adhésion 2022 /2023 Paiement en ligne ( en plusieurs fois si vous le souhaitez) Bulletin adhésion 2022/2023 : Adhésion en ligne : https://adherer.snuipp.fr/38

• Macron président et Darmanin toujours ministre de l’Intérieur... Le résultat des élections présidentielles ne va pas changer la situation de nos élèves migrant·es. La droitisation extrême d’une bonne partie de la campagne électorale a même entraîné pour eux et elles un stress sans doute accru...

• Comment la Nouvelle Gestion Publique de l’organisation scolaire a intensifié les difficultés des professeurs des écoles et infléchi leurs pratiques de tri des élèves. Basée sur plusieurs enquêtes touchant près de 5000 professeurs des écoles, dont une sur des démissionnaires, cette étude de Sylvain Broccolichi et Sandrine Garcia, publiée dans Sociétés contemporaines n°123, fait le lien entre le développement de la nouvelle gestion publique (NGP) et les pratiques professionnelles des nouveaux enseignants.

• Dans ce contexte sanitaire difficile, nos conditions de travail sont plus que jamais impactées. N’hésitez pas à signaler les situations problématiques via les fiches Santé et Sécurité au Travail.

Dernière vidéo publiée