Grève unitaire contre le projet d’évaluation des enseignants

jeudi 24 novembre 2011

La réunion des fédérations de l’Éducation nationale a décidé d’un appel à la grève intersyndicale unitaire 1er et 2er degré le 15 décembre.

Aux sujets de désaccords avec le ministère (suppressions de postes, dégradation des conditions de scolarisation des élèves et de travail des enseignants) s’ajoute le projet de réforme de l’évaluation des enseignants qui freine les carrières et soumet les promotions au seul supérieur hiérarchique. Mis en application, ce dispositif crée le risque de divisions des enseignants au détriment d’une dynamique de travail en équipe.

Dans ce contexte, le ministre de l’Éducation nationale veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient :

- le gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015 ;
- la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique

Dans le même temps, dans le second degré, le chef d’établissement deviendrait l’unique évaluateur.

Parce que ces projets induisent des transformations de nos métiers que nous refusons, nous en demandons le retrait.

Les fédérations syndicales signataires condamnent ces projets que le ministère veut imposer dès la rentrée 2012. En remplaçant l’inspection par un entretien individuel, l’avancement serait profondément modifié avec un avancement à l’ancienneté pour tous, sur la base la plus lente bien entendu. Les IEN auraient alors la possibilité de distribuer des « bons points », c’est à dire des mois d’avancement en fonction des résultats des entretiens individuels.

C’est une véritable attaque de notre métier, de notre indépendance avec l’instauration d’un avancement au mérite. La conséquence sera une perte considérable de pouvoir d’achat pour tous les enseignants. Il faut savoir que, par rapport au grand choix actuel, même au rythme le plus rapide proposé par le ministère, il faudra 6 ans supplémentaires pour arriver au 11ème échelon. Une nouvelle fois, c’est notre porte-feuille qui est visé par cette réforme de l’avancement, avec toutes les promotions, autres qu’à l’ancienneté, gelées jusqu’en 2015.

Les Fédérations appellent les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (éducation nationale et enseignement agricole), à être massivement en grève le 15 décembre prochain pour exiger le retrait des projets de texte sur l’évaluation.

Voir en ligne : Pétition contre le projet