Politique à haut risque pour l’école : nous aussi, on évalue !

lundi 5 décembre 2011

Le SNUipp-FSU invite les enseignants à envoyer au président de la République la fiche d’évaluation de son ministre de l’Éducation Nationale, bilan d’une politique « à haut risque » pour l’école. Un bilan dont il sera aussi question dans la grève du 15 décembre prochain.

Fermetures de classes, fragilisation de la maternelle, suppressions de postes de RASED et de remplaçants, abandon de la formation, l’école est actuellement durement dévaluée par la purge budgétaire. Et ce ne sont pas les 5 700 suppressions de postes supplémentaires programmées dans les écoles au budget 2012 qui vont desserrer l’étau.

Sur tous ces points, les enseignants ont leur mot à dire, alors qu’ils s’engagent sans relâche et dans des conditions de plus en plus difficiles à faire réussir tous les élèves. Le ministère engage, de plus, de profonds changements pour l’évaluation des enseignants, ralentissant les déroulements de carrière, renforçant les pressions hiérarchiques et mettant en danger le travail en équipe.

Alors, en cette fin de trimestre, c’est l’heure des comptes : « Nous aussi, on évalue », telle est l’initiative que lance le SNUipp-FSU en invitant les enseignants à évaluer la politique ministérielle. Grand consommateur d’évaluations en tous genres, le ministère de l’éducation nationale ne devrait pas être exagérément surpris de voir sa politique passée elle-aussi au crible de quelques compétences significatives pour la réussite des élèves : budget, maternelle, formation, rémunération...

Le SNUipp-FSU invite les enseignants à envoyer au président de la République une fiche d’évaluation de son ministre de l’éducation nationale, bilan d’une politique « à haut risque » pour l’école. Il appelle à se saisir de cette initiative notamment à l’occasion de la grève du 15 décembre prochain.

Voir en ligne : Téléchargez la fiche d’évaluation du ministre

P.-S.

Des exemplaires du bulletin de notes ont été envoyés dans les écoles avec le dernier fenêtre sur cours. Vous pouvez également de télécharger ci-contre.