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Enquête sur l’aide personnalisée : Le SNUipp-FSU lance l’opération vérité

mercredi 23 mai 2012

Le SNUipp-FSU lance une enquête auprès des enseignants des écoles sur l’aide personnalisée. vingt questions pour faire le point sur un dispositif controversé qui a bousculé le fonctionnement des écoles.

L’aide personnalisée, mise en place à la rentrée 2009 dans toutes les écoles primaires, restera comme une des mesures phares de la politique éducative de Nicolas Sarkozy. Il faut dire que l’introduction des 60 heures annuelles d’aides aux élèves en difficulté après la classe - soit en moyenne 2 heures réparties au cours de la semaine - a concrètement bousculé l’organisation du primaire : école le samedi matin supprimée, postes RASED liquidés, journées scolaires allongées pour certains élèves, relations avec les familles modifiées, temps de service et de travail des enseignants impactés…

Dans l’histoire de l’école primaire, il y aura un avant et un après « mise en œuvre de l’aide personnalisée ». Mais pour quels effets sur le « bien apprendre » et le « bien-être » des élèves ? Si les études indiquent que le noyau dur de l’échec scolaire persiste, il est indispensable d’avoir une vision plus complète et qualitative. Ce dispositif, présenté comme un des principaux leviers pour réduire par 3 en 5 ans les 15 % d’élèves en échec scolaire à l’entrée en sixième, n’a fait l’objet d’aucun bilan public sérieux. Pire, le ministère de l’éducation nationale a mis au placard un rapport de l’inspection générale sur le sujet.

Le SNUipp-FSU qui avait déjà mené une enquête grandeur nature sur les premières mises en œuvre du dispositif, lance aujourd’hui une opération vérité sur son efficacité dans la lutte contre l’échec scolaire. Pour cela, les professionnels ont enfin la parole. Les enseignants qui ont l’expertise du dispositif sont invités dès aujourd’hui à répondre à un questionnaire en ligne. Fin mai, les résultats seront rendus publics. Pour le SNUipp-FSU, cette enquête doit compter dans la nécessaire évolution de la prise en charge des difficultés des élèves.

Alors « Sur quel domaine porte l’aide personnalisée ? » « Quel type d’aide mettez-vous en place ? » « Quels effets (positifs et négatifs) voyez vous au dispositif, pour vos élèves mais aussi dans votre pratique de classe ? » Ce sont quelques unes des questions posées par cette enquête, qui invite les enseignants à exprimer où ils en sont et ce qu’ils souhaitent à propos de cette fameuse ’’aide perso’’. Car il s’agit bien d’établir une forme de bilan, une “opération vérité” que le ministère de l’Éducation Nationale se refuse toujours à effectuer.

Les résultats seront rendus publics dès le mois de mai, et devront peser sur les nécessaires évolutions dans la prise en charge des difficultés des élèves.

Répondre au questionnaire

Voir en ligne : A lire également, les résultats de l’enquête 2009

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