Refondation de l’école, quel place pour l’avis des enseignants ?

jeudi 13 septembre 2012

Dans un communiqué de presse, le SNUipp-FSU s’interroge sur le rôle des enseignants dans la consultation ministérielle. Nous prenons les devants en lançant une enquête destinée aux collègues.

Depuis le mois de Juillet, le gouvernement a lancé une grande concertation pour refonder l’école. Celle-ci doit déboucher sur une nouvelle loi d’orientation et de programmation. Après des années d’asphyxie, notre école est confrontée à un rendez-vous déterminant. Il est en effet urgent d’améliorer notre système éducatif où échec scolaire et origine sociale sont très fortement corrélés. Le président de la République en personne affirme que le défi de cette refondation, « condition du redressement de notre pays », sera « relevé grâce aux enseignants ».

Le SNUipp-FSU qui souhaite que la transformation de l’école réussisse prend le président au mot. Les enseignants des écoles doivent être pleinement associés : cette refondation qui se veut exemplaire et historique le vaut bien. Or, encore aujourd’hui, les espaces d’échanges qui leur sont proposés restent insuffisants. Le SNUipp-FSU leur donne la parole et les invite, au cours des mois de septembre et d’octobre, à répondre à un questionnaire distribué dans les écoles à 250 000 exemplaires.

Vingt-six questions et six thématiques pour s’exprimer : Quelle image ont-ils de l’école ? Comment perçoivent-ils leurs missions ? Comment décliner la priorité au primaire pour que la réussite des élèves n’en reste pas à une formule vide de réalité ? Comment vivent-ils leur métier aujourd’hui ? Et les rythmes ? Comment les enseignants apprécient-ils ce dossier qui met en jeu des paramètres professionnels et personnels, des dimensions individuelles et collectives ?

Les résultats de cette enquête traitée par l’institut Harris-Interactive seront rendus publics en novembre au moment où débuteront le débat parlementaire sur la loi et les négociations entre le ministère et les syndicats. Le SNUipp-FSU se fera ainsi le porte-voix des préoccupations professionnelles des enseignants fortement engagés pour la réussite de leurs élèves.

Voici le questionnaire, pensez à utiliser l’enveloppe T présente dans l’Echos des cours de rentrée pour nous le renvoyer.