Des idées pour l’éducation

jeudi 13 septembre 2012

La Fsu et ses syndicats entendent jouer leur rôle dans la concertation sur la refondation de l’école. Un site est ouvert pour diffuser les idées portées par la fédération.

A l’heure où la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour l’Education va être au coeur du débat public, quel avenir désirons-nous dessiner pour notre système éducatif et donc notre pays ?

Alors que destins scolaires et sociaux sont fortement liés dans une société en profonde mutation, où l’accès aux connaissances semble plus facile et toujours plus instantané, chacun connaît le défi à relever : assurer la réussite de tous les élèves et mettre fin aux sorties sans qualifications tout en augmentant le niveau de qualification et le taux de diplômés de l’enseignement supérieur. La lutte contre les déterminismes se gagne aussi à l’école. Les enjeux éducatifs sont donc de taille.

Aujourd’hui, convaincue que notre système éducatif doit se transformer, la FSU avec ses syndicats nationaux, diffuse à nouveau ses propositions  : contenus d’enseignement intégrant toutes les dimensions d’une culture commune, nouveaux fonctionnements pour les écoles et les établissements, refondation de l’éducation prioritaire, reconstruction de la formation des enseignants, diversification des pratiques permettant de pouvoir mieux agir dans la classe, amélioration des conditions d’exercice du métier, relations avec les parents… Autant de sujets à revoir, autant de nouvelles mesures que la FSU revendique pour la réussite de tous les élèves !

Mais, comme on est toujours plus intelligents à plusieurs, la FSU, en ouvrant ce site,continue aussi de mener les débats avec le plus grand nombre d’acteurs de l’éducation : personnels de l’éducation, fédérations de parents d’élèves, de lycéens, d’étudiants, associations, mouvement pédagogiques, chercheurs… un espace vous est réservé pour vous exprimer et participer au débat sous forme de contributions ou de témoignages.

Voir en ligne : Des idées pour l’éducation