Dossier "Refondation de l’école" - Eléments de réflexion

jeudi 13 septembre 2012

Le SNUipp-FSU met en ligne des contributions à la réflexion sur la refondation de l’école lancée en juillet.

Une concertation pour la loi d’orientation

Depuis le mois de juillet et jusqu’à fin septembre, le gouvernement a lancé une grande concertation pour refonder l’école. Après des années d’asphyxie, notre école est confrontée à un rendez-vous déterminant. Il est en effet urgent de transformer notre système éducatif où échec scolaire et origine sociale sont très fortement corrélés. Depuis le début, le SNUipp-FSU s’est engagé dans cette concertation. Il est un partenaire exigeant et offensif, porteur de propositions pour une l’école de la réussite de tous. Dans les premiers jours d’octobre un rapport, issu de la concertation sera rendu public. Il est destiné à nourrir le projet de la nouvelle loi d’orientation et de programmation qui sera présentée au parlement en novembre et votée en début d’année prochaine. En parallèle, dès octobre, des négociations avec les organisations syndicales doivent s’ouvrir. A ce jour, les enseignants restent les grands absents de cette concertation. Les modalités arrêtées dans les académies et départements ne constituent pas un espace de concertation suffisant. Le SNUipp-FSU a été le premier à s’adresser au ministre pour obtenir une journée banalisée de concertation. Le SNUipp-FSU, qui souhaite que la transformation de l’école réussisse, exige que les enseignants des écoles soient pleinement associés aux débats sur l’avenir de l’école : cette refondation qui se veut exemplaire et historique le vaut bien.

Une campagne forte pour peser dans les négociations

Le SNUipp-FSU a décidé d’informer les enseignants de l’avancée et des enjeux de cette concertation. En septembre et octobre, le SNUipp-FSU donne la parole aux enseignants et les invite à répondre à un questionnaire distribué dans les écoles. Les résultats de cette enquête traités par l’institut Harris-Interactive seront rendus publics en novembre au moment où débuteront le débat parlementaire sur la loi et les négociations entre le ministère et les syndicats. Le SNUipp-FSU se fera ainsi le porte-voix des préoccupations professionnelles des enseignants fortement engagés pour la réussite de leurs élèves.

Parallèlement à la diffusion de ce questionnaire, le site national du SNUipp-FSU propose certains éléments de réflexion. Le dossier est présenté ici.
- Un mammouth alerte
- Aide personnalisée : Chronique d’une réforme imposée
- « Suisse : les enseignants associés »
- Handicap : Cergy, l’intégration à cœur
- Ailleurs : Mais comment ont-ils fait, ces finlandais ?
- Textes et circulaires : Quand l’injonction ne paie pas
- « Chercher un équilibre ... »

Voir en ligne : Questionnaire pour prendre part au débat