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Concertation : quels jalons proposés par le ministère ?

Les enseignants ne doivent pas être les grands oubliés de la refondation...

lundi 15 octobre 2012

Lors du CSE du 11 octobre, le ministre a précisé les points qui vont faire l’objet de négociations ainsi que le calendrier d’élaboration de la loi d’orientation et de programmation. Les enseignants et leurs conditions de travail sont les grands oubliés de ce projet de réforme...

Le ministre a listé les points qu’il retenait du rapport rendu public la semaine précedente, dans le cadre d’une priorité réaffirmée au primaire, avec un certain nombre de mises en œuvre, dès la rentrée 2013. Si on peut se réjouir qu’un certain nombre de points défendus par le SNUipp-FSU sont aujourd’hui au cœur du débat public, les annonces faites par Vincent Peillon au CSE ne doivent pas oublier les attentes des personnels qui agissent au quotidien sur le terrain, à savoir les enseignants.

Les points essentiels :
-  Mobilisation dès l’école maternelle avec accueil des plus petits en commençant par les territoires où il y a le plus de besoins.
-  Mise en place du « plus de maîtres que de classes », dispositif qui nécessite une formation et une réflexion sur les modalités.
-  Ouverture des ESPE dès la rentrée 2013 pour former les enseignants. Le ministre affirme que l’ambition est très grande en terme de moyens et de contenus. Les ESPE sont présentés comme « instrument réel de la réforme ». Des discussions en lien avec l’enseignement supérieur s’ouvriront aussi sur la place du concours.
-  Question de la formation continue à l’ordre du jour même si le contexte budgétaire rend les choses compliquées.
-  Rythmes : dès septembre 2013 les écoles reviendront à 4 jours et demi. Cela va de pair avec la nécessité de changer la journée de classe, dit le ministre.
-  Devoirs à réintégrer dans le cadre scolaire.
-  Nouvelle évaluation des élèves à élaborer pour septembre 2013.
-  Dossier de l’évaluation des professeurs à rouvrir dans le courant de l’année.
-  Le numérique est retenu comme un sujet majeur avec notamment un plan d’équipement des écoles dont le financement devrait être assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Formation des enseignants et création d’un service public de l’éducation numérique, et dans ce cadre, celle d’une aide aux devoirs, sont annoncées.

Dans le cadre de la loi est prévue la création d’un conseil des programmes avec des praticiens : LPC, morale laïque, articulation livret-socle-programme devraient y être traités. L’évaluation de l’école garantie par une instance indépendante est affirmée.

La question du métier d’enseignant sera un chantier à venir sur du plus long terme avec la nécessité de penser autrement les carrières (en terme de cadre d’emploi, d’évolution de carrière, de rémunération).

Cette réforme se focalise avant tout et essentiellement sur la révision des rythmes scolaires demandée par le Président, mais qui - nous l’avions dit à maintes reprises - ne saurait constituer la recette magique pour améliorer les résultats de l’école.

Certains points essentiels ne sont pas abordés dans les propositions du Ministre. Qu’en est-il des programmes scolaires et de leurs contenus, de la baisse des effectifs dans les classes, du lien avec les familles, des conditions d’exercice du métier, de la revalorisation salariale des enseignants tant attendue, de la réhabilitation des RASED, du fonctionnement et de la direction de l’école... Le rôle du questionnaire élaboré par le SNUipp-FSU est ici déterminant. C’est le seul instrument qui leur permet, à ce jour, de ne pas rester de simples spectateurs de la refondation de l’Ecole.

Des pans entiers de la réforme des rythmes restent à préciser : nombre d’heures d’enseignement sur l’année, sur la journée, nombre de semaine de vacances, zonage, avenir de l’aide personnalisée, articulation temps scolaire et péri scolaire ainsi que son contenu et son financement, contreparties pour les enseignants (temps de service et revalorisation)... Ce sera un des enjeux forts des prochaines semaines.

Il serait tout aussi inadmissible que cette future loi dégrade les conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants mais aussi leur pouvoir d’achat. Les frais générés par cette demi-journée de travail supplémentaire suite à la décision unilatérale du Ministre de travailler 9 demi-journées devraient être compensés.

Calendrier :

A partir de ce lundi 15 octobre, organisations syndicales représentatives, collectivités locales, mouvements d’éducation populaire, parents d’élèves, organisations étudiantes et lycéennes participeront à des discussions sur un calendrier resserré, pour affiner et préciser un certain nombre d’axes.

Une réunion interministérielle se tiendra dès la fin de la semaine. La loi devrait être écrite début novembre pour passage dans différentes instances (Conseil d’état, CESE...). Elle devrait être présentée en conseil des ministres avant Noël. Il s’agit d’une loi de programmation. Pour le ministre cet aspect est le plus important pour pérenniser les moyens jusqu’à la fin du quinquennat.

Le débat parlementaire est prévu à partir de la mi-janvier. L’écriture de la loi début novembre donnera les grandes orientations voulues par le ministre mais cela ne signifie aucunement que le débat sera terminé à ce moment. Ce projet de Loi ne va pas statuer sur tous les sujets. C’est l’objet de textes réglementaires (décret et circulaires). Novembre et décembre seront donc encore des périodes de négociations au moment où le SNUipp-FSU compte rendre publics les résultats du questionnaire.

Voir en ligne : Commandez nous des questionnaires ici

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