Appel FSU Pour la rentrée et le système éducatif manifestation nationale, samedi 6 avril 2013

jeudi 28 mars 2013

JPEG - 37.5 ko

- L’éducation doit répondre aux enjeux citoyens, aux besoins économiques et sociaux. La réussite de tous, la lutte contre les inégalités nécessitent de donner un nouvel élan au service public d’éducation nationale.

- De ce point de vue, si la Loi dite de Refondation marque des premières avancées (créations d’emplois, rappel des valeurs qui doivent fonder l’école, priorité à l’école primaire …), des manques ou des continuités avec les politiques précédentes ne permettront pas les transformations nécessaires (notamment avec une scolarité obligatoire bloquée à 16 ans). Manquant de réflexion approfondie, notamment avec les acteurs de terrain, elle ne porte pas une vision transformatrice de l’ensemble du système éducatif injuste et inégalitaire (de la maternelle à l’enseignement supérieur).

- A elle seule, et en l’état, la Loi ne suffira pas à démocratiser notre système éducatif. Dans les écoles et les établissements, les besoins restent forts et les changements concrets se font attendre. La rentrée 2013 doit être celle du changement ! Or, en dépit des créations de postes, les conditions d’études des élèves et de travail des personnels ne seront pas notablement améliorées. Des dispositifs contestés perdurent.

- L’abrogation de la journée de carence suite aux luttes menées et aux interventions réalisées montre que l’action syndicale paye et incite à développer l’action revendicative.

- C’est pourquoi la FSU appelle à la réussite de la manifestation nationale pour l’éducation à Paris le samedi 6 avril, qui permettra l’expression nationale de tous les territoires et de tous les métiers.

- La FSU y portera son projet éducatif ambitieux et ses propositions pour des mesures immédiates à même d’améliorer la rentrée et dans les débats ouverts et à développer. Éducation prioritaire, formation des enseignants, priorité au primaire, rythmes, collège, 3 voies du lycée, métier, rémunérations, conditions de travail… Les exigences des personnels doivent être entendues.

En pratique :

Horaires TGV au départ de Grenoble :
- Aller. Grenoble, gare SNCF 8h16 - arrivée à Paris 11h15
- Retour. Paris, gare de Lyon 16h41 - arrivée à Grenoble 19h37

- S’inscrire auprès du SNUipp-FSU 38 en écrivant à : snu38@snuipp.fr

- Collecte pour l’organisation de la manifestation : Comme à chaque manifestation nationale, l’organisation locale d’une collecte permet d’envoyer plus de monde à Paris. La participation financière n’est pas obligatoire pour venir manifester ; elle est bienvenue de la part de ceux qui ne pourront monter à Paris.

Des départs sont organisés à Chambéry, Lyon, Valence. Contactez nous si besoin ou contactez le SNUipp-FSU concerné.