Congrès départemental du SNUipp-FSU

mardi 5 avril 2016

Comme tous les 3 ans, le SNUipp-FSU se réunira en congrès national. Cette année, il se déroulera à Rodez du 6 au 10 juin. Chaque section départementale y sera représentée par des délégués élus lors de son congrès départemental.

Le congrès départemental aura lieu le mardi 26 et le mercredi 27 avril à la Bourse du Travail de Grenoble.

C’est un moment important, où nous pouvons réfléchir ensemble à l’école que nous voulons et aux actions à mener pour permettre la réussite de tous nos élèves et l’amélioration de nos conditions de travail.

Faisons-le vivre !

Dans le contexte économique et social actuel, l’aspiration à un service public d’éducation capable de réduire les inégalités et les fractures sociales se heurte à la politique d’austérité du gouvernement. Nous devons construire un projet d’école qui garantit une égalité d’accès, sur tout le territoire, à l’éducation et réclamer des moyens ambitieux pour l’école. Transformer l’école implique aussi de transformer le métier d’enseignant. Nous devons œuvrer pour conforter et améliorer les droits des personnels, exiger une formation initiale et continue de qualité, demander une baisse de notre temps de travail. Pour développer un syndicalisme de lutte et de transformation sociale, créer de réels rapports de force, conquérir de nouveaux droits et obtenir des avancées, nous devons nous interroger sur la place du SNUipp et de sa fédération, la FSU, dans le paysage syndical actuel. C’est grâce à l’ensemble des débats menés dans tous les départements que seront définies les orientations du SNUipp pour les trois ans à venir.

Tous les adhérents du SNUipp-FSU 38 sont donc invités à participer à ces débats pour enrichir la réflexion collective. Les textes préparatoires au congrès ont été envoyés dans un fascicule accompagnant le dernier Fenêtre sur Cours.

Les 4 grands axes qui seront débattus en congrès sont les suivants :

Thème 1 : Transformer l’école pour combattre les inégalités

Thème 2 : Organisation et fonctionnement de l’école

Thème 3 : Des droits à réaffirmer et à conquérir pour les personnels

Thème 4 : Quel syndicalisme pour transformer l’École et la société, pour obtenir des avancées ?

Nous devons être les acteurs de la transformation de l’École publique, rester les maîtres de notre pédagogie, réaffirmer les valeurs de solidarité, d’égalité et de respect. À nous d’amener notre expertise, à nous de réaffirmer et d’affiner nos propositions et nos revendications.

Toutes et tous ensemble, défendons l’École publique, proposons pour l’école publique ! Soyons nombreuses et nombreux à participer au congrès d’avril !

Inscrivez-vous, dès aujourd’hui, par mail à snu38@snuipp.fr et n’oubliez pas d’en informer votre IEN au plus tard une semaine avant la date du congrès.

P.-S.

Déroulement du congrès départemental

Ce déroulement est susceptible d’être modifié en fonction du nombre de participants.

Mardi 26 avril 2016

8h 30 : Accueil

9 h : Introduction et débat général ; répartition dans les commissions

10 h 30 : Travail en commissions (thèmes 1, 2 et 4)

12 h : Repas (coupon à compléter au recto)

14 h : Fin des travaux des commissions et préparation de la restitution en plénière

15 h : Retour des commissions ; débat général ; vote des amendements

17h : clôture de la journée

Mercredi 27 avril 2016

8h 30 : Accueil

9 h : Plénière sur le thème 3

11h : présentation des contributions, vote de la délégation au congrès national, conclusion.