Lettre du SNUipp-FSU du 30 mai 2013 : Collègues sanctionnés : nous refusons de siéger à la CAPD

jeudi 30 mai 2013

Collègues sanctionnés : nous refusons de siéger à la CAPD !

PDF - 16.6 ko

- Malgré notre demande, la Directrice académique refuse de retirer de l’ordre du jour de cette CAPD (celle du mouvement !) les mesures de retraits d’emploi de directeur contre nos deux collègues, Rémi Riallan et Claude Didier.
- En conséquence, nous avons refusé de siéger et la CAPD n’a donc pas pu se tenir. Nous avons remis à la Directrice académique le texte ci-joint. Nous mesurons la gravité de cette décision, mais il nous était impossible de siéger, ce qui aurait conforté la DASEN dans son entêtement à sanctionner nos collègues.

Vous trouverez en PJ PDF - 11.2 kola déclaration lue ce matin :

Madame la Directrice académique,

- Le 2 avril 2013, le Tribunal Administratif de Grenoble a annulé les sanctions prises contre M. Claude Didier et M. Rémi Riallan, soit le retrait de leur poste de directeur d’école et de cinq jours de salaire. Ils vous ont demandé à être reçus, avec leur avocat, afin de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.

- Vous avez refusé de les recevoir et réaffirmé votre intention de reprendre la procédure de retrait d’emploi de direction, en l’inscrivant à l’ordre du jour de cette CAPD. Ces collègues ne sont plus directeurs depuis trois ans ! Nous ne comprenons pas ce qui vous motive à relancer cette procédure, si ce n’est votre volonté de voir ces collègues sanctionnés. Dans l’intérêt du service n’auriez-vous pas pu, au contraire, choisir une voie d’apaisement, privilégier le dialogue social, d’autant plus que cela vous a été proposé par leur avocat ? Nous vous avons demandé de retirer ce point de l’ordre du jour. Votre réponse a été négative.
- Nous ne pouvons envisager de siéger dans ces conditions. Nous sommes conscients de l’importance que les collègues accordent à cette CAPD, mais ils savent bien que, depuis cinq ans, vous avez vidé les instances paritaires de leur sens.
- Ainsi, concernant le mouvement, malgré nos analyses, nos interventions, la mobilisation des écoles, des pétitions, vous n’avez jamais accepté de modifier, si ce n’est à la marge, des règles qui depuis des années engendrent colère, injustice, souffrance chez nos collègues.
- Nos collègues ne nous tiendront donc pas rigueur de ne pas siéger aujourd’hui.