Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Journée d’action en SEGPA le 10 juin

jeudi 5 juin 2014

La prochaine rentrée en SEGPA et EREA se fera dans de mauvaises conditions pour nombre de départements : fermetures de divisions et de structure, augmentation des classes à doubles niveaux, fermetures de 6ème et volonté de certain-es DASEN de remettre en cause des orientations, directions de SEGPA vacantes voire regroupées, absence de départs en formation F ou en DDEEAS. Dans certains départements, l’enseignement adapté est considéré comme un réservoir de postes. Il convient d’ajouter à ces mesures négatives, la volonté du ministère de revoir à la baisse le paiement des heures de coordination et synthèse.

Oublié-es des évolutions salariales, oublié-es des avancées statutaires, les enseignant-es de SEGPA subissent des discriminations salariales depuis plusieurs années : paiement d’HSE à 66%, pas de versement de l’ISOE, ni de l’ISAE, opacité des règlements des heures de synthèses, voire même suppression d’heures d’enseignement dans la SEGPA ...

Pour le SNUipp-FSU, la SEGPA est essentielle dans le collège et sa structure ne peut être remise en cause et se transformer en dispositif d’inclusion. Elle est un outil indispensable pour la réussite scolaire et l’avenir professionnel des élèves en grande difficulté scolaire au collège et cela est d’autant plus vrai que les moyens qui y sont consacrés s’inscrivent dans une cohérence départementale maintenant les 4 niveaux d’enseignement, un maillage territorial, des moyens fléchés, la présence d’une direction spécifique, de la formation et des enseignants titulaires et spécialisés. D’où la nécessité d’un cadrage national.

En Isère, un stage en avril dernier a réuni plus d’une vingtaine de collègues dans nos locaux à la FSU. Cette rencontre a mis en lumière un certain nombre de dysfonctionnements dans les SEGPA et d’injustices entre les enseignants en SEGPA et ceux du primaire ou du collège.

Un bilan a été effectué sur la situation des SEGPA dans le département. Un texte action reprenant les principales revendications des PE enseignant en SEGPA a été rédigé.

Un mouvement de grève « du zèle » a été engagé dans certaines SEGPA du département (refus des missions de professeur principal sans rémunération). Une délégation a été reçue par Mr Morel (Directeur Adjoint du DASEN), Mme Pontal (IEN ASH Nord Isère) et Mme Moser (Chef de la DOS) à l’Inspection Académique le 13 mai. Cette délégation a présenté le texte action à l’administration.

Le 10 juin, la FSU 38, le SNUipp-FSU 38 et Sud éducation appellent tous les personnels exerçant en SEGPA, EREA, ULIS, et plus largement, à se mettre en grève. Le préavis déposé couvre l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.

Trois temps sont prévus :

7H45-9H : Rassemblement devant le collège Gérard Philipe, Allée des plans à Fontaine (38).

10H : Assemblée générale des personnels à la Bourse du travail de Grenoble.

13H30 : Rassemblement à l’Inspection académique et manifestation jusqu’au Rectorat.

Vous trouverez le tract d’appel ci-contre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

PNG - 184.9 ko

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

PNG - 57.2 ko