Dressons ensemble le bilan du mouvement

vendredi 28 novembre 2014

Notre département vient de changer de DASEN. Après des années de lutte contre les positions intangibles de l’administration sur les règles du mouvement, il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre sur la mobilité en Isère. Le groupe de travail sur les règles du mouvement aura lieu le 16 décembre prochain. Il sera présidé par la nouvelle DASEN. Le SNUipp-FSU a besoin de vos témoignages pour dresser un bilan qualitatif du mouvement.

Depuis 2008, les règles du mouvement isérois ont été sensiblement modifiées : disparition de la deuxième saisie de voeux, apparition des voeux de zone, augmentation des bonifications diverses et variées.

Rapidement, le SNUipp-FSU et d’autres organisations syndicales ont dénoncé ces nouvelles règles et les conséquences désastreuses qu’elles pouvaient avoir sur la mobilité. Les enseignants de l’Isère nous ont soutenu en signant massivement une pétition demandant à l’administration un changement de cap. Malgré plus de 1500 signatures en quelques jours, nos revendications n’avaient pas été prises en compte.

Il s’en est suivi plusieurs années de conflit avec notre précédente DASEN d’où sont sorties quelques modifications marginales : apparition de 2 zones supplémentaires, possibilité de demander une affectation provisoire sur les derniers voeux de zone, ...

De son côté, l’administration s’est bornée à présenter des bilans quantitatifs, sans jamais prendre en compte globalement les conditions de travail et l’impact de l’immobilité sur la vie personnelle des enseignants. La seule prise en compte possible est celle du cas par cas, possibilité contrainte par les démarches délicates à effectuer mais aussi par les moyens dont dispose l’administration.

A l’occasion du prochain groupe de travail sur les règles du mouvement le 16 décembre prochain, nous souhaitons être vos porte-paroles de la manière la plus exacte possible auprès de la nouvelle DASEN.

C’est pourquoi nous mettons en place ce questionnaire. Vous pouvez y répondre de manière succincte ou plus détaillée.

Merci par avance de l’ensemble de vos témoignages.

Le SNUipp-FSU lance une enquête qualitative sur les règles du mouvement en Isère.

Le barème
Avez-vous participé au mouvement depuis la mise en place des règles de 2008 ? :
Le barème vous semble-t-il équitable ? :
:
Avez-vous obtenu un poste correspondant à vos souhaits ? :
Si vous avez obtenu un poste, c’est par :
Avez-vous bénéficié d’une bonification pour rapprochement de conjoint ? :
Avez-vous bénéficié d’une bonification pour raison médico-sociale ? :
Les conditions de travail
Vos conditions de travail sont-elles impactées par votre affectation ? :
:
Pour ces raisons avez-vous eu recours aux services médicaux et sociaux de la Direction académique ? :