RIS Matheysine février 2016

dimanche 17 janvier 2016

De nouvelles RIS pour faire respecter notre droit

Lors de nos dernières RIS de novembre et décembre, vous avez été nombreux à recevoir un refus de la part de votre IEN en raison de l’obligation d’accueil. Des autorisations d’absences ont également été demandées, ce qui ne correspond pas à la circulaire de septembre 2014.

Nous avons écrit à la DASEN en ce sens en l’informant que nous appellerons désormais les collègues à ne plus remplir ces autorisations d’absence (courrier joint à cet article pour information) lorsqu’ils souhaitent participer à une RIS.

Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre aux dernières réunions, nous allons essayer d’organiser de nouvelles rencontres les mercredis matins.

La prochaine est prévue à la mairie de Susville le

mercredi 3 février de 9h à 12h.

Nous vous tiendrons informer des futures dates dès que possible. N’hésitez pas à nous faire remonter vos besoins de rencontres pour que nous puissions organiser nos réunions dans les secteurs où vous êtes les plus nombreux à vous mobiliser : snu38@snuipp.fr.

Rappels  :

La circulaire n°2014-120 du 16 septembre 2014 « Réunions d’information syndicale : Modalités de mise en œuvre pendant le temps de service pour les personnels relevant du ministère de l’éducation nationale » est parue, et le SNUipp 38 a été reçu en audience par la DASEN afin de se faire confirmer que : Chaque enseignant peut participer à 3 RIS, dont une sur le temps devant élèves. Nous devons absolument réinvestir ces lieux de débat et d’informations qui ont été réduits ces dernières années.

La modalité de participation est simple : informer le plus tôt possible son IEN, au minimum 48h avant (vous trouverez ci-dessous un modèle de courrier). Il faut également penser à prévenir les parents d’élèves : la plupart du temps les absences d’une demi-journée ne sont pas remplacées, sauf parfois dans les petites écoles. C’est un droit, on ne doit pas vous le refuser, sauf pour nécessité de service .

Signalez-nous vos difficultés, ou vos refus le cas échéant, pour que nous puissions prendre contact avec les IEN et essayer de débloquer la situation.

Modèles de courriers :

IEN

Madame l’Inspectrice/Monsieur l’Inspecteur,

Conformément à l’article 5 du décret 82-447 du 28 mai 1982 sur le droit syndical des fonctionnaires, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale sur mon temps de service organisée par le SNUipp-FSU le mercredi 3 février à Susville de 9h00 à 12h00.

Veuillez croire, Mme/M... l’Inspect... de la circonscription, en mon profond attachement au service public d’éducation.

Familles

Madame, Monsieur,

Les droits relatifs à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoient une heure mensuelle d’informations syndicales sur le temps du travail. Les enseignants ne sauraient être écartés de ce droit reconnu par ailleurs pour tous et toutes.

Pour perturber le moins possible l’organisation des écoles, cela prend la forme d’un regroupement des heures par trimestre en demi-journée, le mercredi matin.

Participant ainsi à une réunion d’information syndicale, je serai absent(e)

le mercredi 3 février 2016.

Soyez persuadés que nous utiliserons ce temps à analyser au mieux les moyens de construire une école de qualité au service de la réussite de tous les enfants.