Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Lettre du SNUipp-FSU 38 du jeudi 1er septembre

jeudi 1er septembre 2016

Carte scolaire, arrêt des APC, réunions de secteurs, lettre du RESF, stage syndical.

Carte scolaire : commission le mardi 6 septembre

Dès aujourd’hui, les IEN sont présents dans plusieurs écoles du département pour procéder au comptage des élèves en vue du CTSD du 6 septembre.

À l’issue de la commission du 30 juin, 28 écoles sont restées en mesure éventuelle et seront donc fixées sur leur sort mardi prochain. Des fluctuations d’effectifs (à la hausse ou à la baisse) ont pu se produire aussi dans votre école et vous vous en inquiétez.

Pensez à remplir urgemment notre enquête carte scolaire en ligne pour que nous puissions défendre au mieux votre situation. Nous ne devrions pas recevoir les documents de travail avant le vendredi 2 septembre au soir, donc anticipez et alertez-nous dès aujourd’hui !

C’est la rentrée : je m’engage à arrêter les APC.

Comme annoncé dans notre journal Échos des Cours de juin et dans celui qui va partir, le SNUipp-FSU national lance une campagne de rentrée offensive pour obtenir la suppression des APC. Un compteur est en ligne sur notre site internet.

Chacun(e) est invité(e) à cliquer sur une adresse à la ministre réclamant la fin de ce "dispositif" et la réappropriation de ces 36 heures pour le travail collectif et la relation avec les partenaires de l’école.

Alors discutons-en dès aujourd’hui en conseil des maîtres ! Vous trouverez un 4 pages d’argumentaire le site su SNUipp-FSU à l’adresse suivante : http://www.snuipp.fr/Gagner-ensembl...

À partir de 35 0000 signatures, le SNUipp-FSU mettra en œuvre une action de suppression des APC.

Informez-nous de votre intention dès qu’elle sera prise et pour l’instant, ne faites rien remonter à votre IEN.

Réunions de secteurs : pour s’informer, échanger, débattre...

Secteur de Meylan mardi 6 septembre 17h Ecole maternelle Grand Pré Meylan
Secteur de Beaurepaire jeudi 8 septembre 17h15 Ecole Gambetta côté maternelle Beaurepaire
Secteur de Pont de Chéruy vendredi 9 septembre 17h30 Ecole Renoir à Tignieu
Secteur de Voiron vendredi 9 septembre 17h30 Ecole maternelle de Renage
Secteur de Grenoble mardi 13 septembre 17h15 Bourse du travail
Secteur de La Tour du Pin/Les Abrets mardi 13 septembre 17h Ecole primaire de Fitilieu
Secteur de Bourgoin-Jallieu vendredi 16 septembre 17h30 Maison de quartier de Servenoble à Villefontaine

L’école est gratuite, n’exigeons pas de liste de fourniture !

Nous relayons un message du RESF 38 qui témoigne des inquiétudes de nombreuses familles en situation précaire face aux achats demandés par certain(e)s enseignant(e)s.

Ce qui peut nous paraître peu et dérisoire est de l’ordre de l’impossible pour plusieurs de nos élèves. Toutes et tous doivent pouvoir appréhender sereinement cette rentrée.

Bonjour et bonne rentrée à toutes et à tous,

Nous nous permettons de vous contacter dès votre pré-rentrée parce que nous avons étés sollicités par de nombreuses familles très inquiètes de ne pas pouvoir équiper leurs enfants du matériel utile pour la rentrée (parfois en réponse à une liste recommandée par l’école).

Le conseil départemental a pris la décision de ne plus attribuer d’aides aux familles en attente de titre de séjour. De nombreuses familles ne disposent donc d’AUCUNE RESSOURCE pour équiper les enfants. Nous comptons sur votre compréhension et votre discrétion pour fournir aux enfants tout le matériel utile, afin de ne pas ajouter de stress et d’angoisse à des situations déjà bien douloureuses.

Pour tout complément, nous vous rappelons les coordonnées du RESF 38 : 06 81 03 52 27 / http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?/rubrique48

Stage « Risques, malaise et souffrance du et au travail » :

Mardi 18 octobre et mercredi 19 octobre à la Bourse du Travail de Grenoble.

Attention inscription avant le 18 septembre.

La souffrance au travail s’accroît dans notre métier. Les nombreux mails et appels reçus quotidiennement en sont la preuve. Parce qu’elle est diverse, parce qu’on se sent seul(e) pour y faire face et que nous ne savons pas comment réagir, vers qui se tourner..., le SNUipp-FSU 38 propose sur un jour et demi de réfléchir collectivement à cette question, en présence d’intervenants spécialisés sur la question.

Ne laissons pas notre travail avoir raison de nous !

Toute personne, syndiqué(e) ou non syndiqué(e) a droit à 12 jours de congés par an pour participation à des stages syndicaux.

Pour vous inscrire, il faut renvoyer le modèle de lettre en pièce jointe à votre IEN avant le 18 septembre. Vous pouvez choisir de venir mardi et mercredi ou l’un de ces deux jours.

N’oubliez pas de nous informer de votre inscription, en nous envoyant un mail à snu38@snuipp.fr, précisant le ou les jours choisis. Le programme plus détaillé, ainsi que les informations pratiques, seront communiqués ultérieurement aux participants. Si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

PNG - 184.9 ko

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

PNG - 57.2 ko