L’intersyndicale appelle, les AESH comme les enseignant·es, à la grève pour exiger la reconnaissance légitime à laquelle ils et elles peuvent prétendre : un vrai statut de fonctionnaire de catégorie B et un salaire à la hauteur du travail accompli.
L’intersyndicale appelle, les AESH comme les enseignant·es, à la grève pour exiger la reconnaissance légitime à laquelle ils et elles peuvent prétendre : un vrai statut de fonctionnaire de catégorie B et un salaire à la hauteur du travail accompli.
Dans le cadre d’une réunion d’information, hors tout cadre réglementaire du dialogue social (donc sans compte rendu officiel, sans respect de la représentativité…), le DASEN souhaitait communiquer sur la mise en place du PACTE en Isère.
Ouverture, fermeture : donnez-nous les moyens de défendre votre école, remplissez l’enquête en ligne.
Au moment où le pacte enseignant se met en place, la FSU-SNUipp donne les bonnes raisons de ne pas entrer dans ce dispositif.
Échangeons, débattons, décryptons les conséquences de cette "revalorisation" le mercredi 7 juin de 9h à 12h.
Les organisations syndicales représentatives (FSU, UNSA, SNALC, FO, SUD, CGT, CFDT) se sont prononcées sur les décrets d’applications de la loi Rilhac lors du CSA-MEN du 16 mai dernier.. La FSU-SNUipp s’est opposée à ces décrets qui bouleversent le fonctionnement de l’école sans répondre aux réelles problématiques des directrices et directeurs sur le terrain.
Au moment où Macron nous impose le vol de deux années de retraite, il faudrait répondre favorablement au PACTE Ndiaye ? Décryptage et RIS intersyndicale le mercredi 7 juin à Grenoble (format hybride).
Non, la page des retraites n’est pas tournée ! Loin de la résignation espérée par le pouvoir, les chiffres des manifestations du 1er mai montrent une détermination à poursuivre la mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites. Alors qu’un projet de loi demandant son abrogation sera votée le 8 juin prochain, l’intersyndicale unie appelle les salarié·es à se mettre en grève et à manifester le 6 juin pour se faire entendre des parlementaires.
Près de 270 fiches de contrôle ont déjà été crées depuis le lancement du mouvement. C’est inédit ! Cela démontre la confiance que porte la profession envers la FSU-SNUipp et son expertise. Vous pouvez toujours le faire !
Dans le cadre de l’agenda social 2023, le ministère a engagé une concertation concernant les AESH. La reprise de discussions répond à une revendication portée de longue date, notamment pour engager rapidement l’amélioration des conditions d’emploi et de salaire des AESH.
Alors que l’école inclusive nécessite des moyens en personnels, en formation et en structures, le président de la République a annoncé 12 mesures qui ne répondent en rien aux enjeux. Pire, l’annonce de la fusion des “cadres d’emploi” des AESH et des AED en Accompagnant·es de la Réussite Éducative (ARE) nie la spécificité du métier d’AESH et la professionnalité des personnes qui l’exercent en diluant les missions de ces dernier·es et en développant une logique de présence plutôt que d’accompagnement. La FSU-SNUipp rappelle sa revendication de la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH afin de participer à la mise en oeuvre d’une école vraiment inclusive.
Soutien à Alexandre MAJEWSKI Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, la police cible les militants syndicaux. Mardi 2 mai 2023, Alexandre MAJEWSKI, professeur d’EPS à Salaise-Sur-Sanne (Isère), est convoqué à la gendarmerie de Bourg-Les-Valence. Il est « soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre » une série d’infractions* qui ne résistent pas à l’examen des faits.
Les retraités de la FSU-SNUipp38 invitent les nouveaux retraité.es à un pot de bienvenue le jeudi 15 juin à 17h30 à la bourse du travail de Grenoble.
Face au durcissement des positions gouvernementales, et aux consignes manifestement données aux préfets pour réprimer la légitime protestation populaire, la FSU de l’Isère met à disposition le guide du manifestant arrêté, édité par le syndicat national de la magistrature (merci à lui !).
L’Alliance Écologique et Sociale- Plus Jamais ça 38 propose une lecture de la réforme des retraites sous l’angle écologique.
Quand pourrais-je partir ? Quel serait le montant de ma pension ? Aujourd’hui, avec cette réforme, ou avec le projet de la FSU-SNUipp ? En quelques clics, le syndicat permet aux PE de simuler leur future retraite.
Depuis 2020, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la population mondiale. C’est le constat révélé par le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales, publié en marge du Forum économique mondial de Davos.
Une large intersyndicale, dont fait partie la FSU, demande pour les AESH la création d’un corps de la Fonction publique, une augmentation des salaires et l’abandon des PIAL.
Alors que le 49.3 déclenché par le gouvernement a empêché tout débat parlementaire autour d’une taxation sur les superprofits des entreprises, l’Alliance écologique et sociale vient de déposer une pétition sur le site du Sénat afin de remettre le sujet des superprofits à l’agenda du parlement. Si celle-ci recueille 100 000 signatures, le Sénat devra examiner la demande.
Même si seul 1/5 des écoles sont concernées cette année, nous le sommes tous puisque d’ici 5 ans toutes les écoles auront dû réaliser cette évaluation. Pour comprendre les enjeux et les dangers de ce nouveau dispositif, c’est ici. Mobilisons-nous !
Macron président et Darmanin toujours ministre de l’Intérieur... Le résultat des élections présidentielles ne va pas changer la situation de nos élèves migrant·es. La droitisation extrême d’une bonne partie de la campagne électorale a même entraîné pour eux et elles un stress sans doute accru...
Comment la Nouvelle Gestion Publique de l’organisation scolaire a intensifié les difficultés des professeurs des écoles et infléchi leurs pratiques de tri des élèves. Basée sur plusieurs enquêtes touchant près de 5000 professeurs des écoles, dont une sur des démissionnaires, cette étude de Sylvain Broccolichi et Sandrine Garcia, publiée dans Sociétés contemporaines n°123, fait le lien entre le développement de la nouvelle gestion publique (NGP) et les pratiques professionnelles des nouveaux enseignants.
Dans ce contexte sanitaire difficile, nos conditions de travail sont plus que jamais impactées. N’hésitez pas à signaler les situations problématiques via les fiches Santé et Sécurité au Travail.
SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr
Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.
A bientôt !
L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38