Appel à la grève jeudi 21 septembre

samedi 16 septembre 2017

Notre modèle social en danger, toutes et tous concerné-es ! Le 21 septembre, une nouvelle journée de mobilisation est prévue dans la continuité du 12 et dans la perspective de la journée d’action Fonction publique du 10 octobre. Pour Grenoble, rendez-vous à 10h place de la gare.

Le 12 septembre, le SNUipp-FSU 38 et la FSU 38 ont appelé à la grève contre les ordonnances de la Loi Travail et pour dénoncer les conditions de rentrée dégradées, avec notamment la suppression de plus de 1 100 contrats aidés dans notre académie.

Soyons nombreuses et nombreux à nous mobiliser !

Le collège Vercors est en grève reconductible depuis le 8 septembre pour obtenir des postes pérennes en vie scolaire, suite à la suppression de 3 emplois aidés. Les cours n’ont pas commencé pour les 415 élèves de ce collège REP de Grenoble.

Nous appelons à les soutenir dans leur mouvement :

Lien vers la caisse de solidarité en ligne

Page facebook

Pétition pour des surveillants au collège Vercors

Détail des manifestations :

GRENOBLE 10h gare SNCF, arrivée Jardin de Ville

ROUSSILLON 10h place de la République

VIENNE 14h30 devant la sous-préfecture

BOURGOIN-JALLIEU 12h devant le cinéma Mégaroyal

Le lien vers l’appel à la mobilisation du SNUipp

Le SNUipp-FSU appelle les personnels à participer massivement à la journée d’action du 21 septembre sous les modalités déclinées localement (grève, manifestations…) pour maintenir un code du travail protecteur et des emplois de qualité.

La journée de mobilisation du 12 septembre a montré combien les inquiétudes des salarié-es sur leurs droits sociaux, leurs protections et la stabilité de leurs emplois sont largement partagées.

La réforme du Code du travail met en perspective un enjeu de société majeur.

Au prétexte de moderniser et renforcer la compétitivité, le gouvernement s’attaque aux garanties, tant individuelles que collectives, pour les salarié-es en voulant inverser la hiérarchie des normes, élargir le champ des « négociations » au sein des entreprises, précariser toujours plus avec la généralisation des contrats de chantier, réduire les capacités des Prud’hommes en cas de licenciements abusifs, instaurer les referendum d’initiative patronale, fusionner les instances représentatives des personnels, diluer la représentation des salarié-es et contourner les organisations syndicales.

L’objectif est d’avoir un code du travail par entreprise, et le moins encadrant possible.

C’est la fin des garanties pour les salarié-es, l’organisation de leur mise en concurrence, le développement du dumping social avec l’explosion de la flexibilité et de la précarité.Cette modification du code du travail fragilisera en premier lieu les salarié-es les plus précaires, qui sont majoritairement des femmes. Ces choix s’inscrivent dans une politique d’austérité qui ne pourra permettre une réelle sortie de la crise économique offrant à chacun une stabilité de l’emploi.

Est-ce cet avenir que nous voulons pour tou-tes les jeunes qui vont bientôt entrer dans le monde du travail ?

Le gouvernement poursuit une politique libérale lourde de conséquences pour les salarié-es et les retraité-es en attaquant notre modèle social. Ses décisions et mesures affirment clairement son positionnement en faveur du patronat et des plus riches. Pour respecter les fameux 3% de dette publique, il fait le choix de réduire les aides aux plus fragiles tout en baissant le montant de l’ISF de 3 milliards d’Euros, en maintenant le CICE et le crédit impôt recherche sans que ce soit démontré leur impact sur l’emploi, en assouplissant la fiscalité sur les dividendes au profit des actionnaires et sans mesure de lutte contre la fraude fiscale