Vous êtes actuellement : Métier  / AESH, Contrats aidés

Dans l’action pour les contrats aidés

mardi 26 septembre 2017

Pétition en ligne, courrier unitaire, motion de conseil des maîtres, propositions d’actions à l’attention des directrices et directeurs, publication spécifique... Le SNUipp-FSU déploie un vaste plan d’action pour s’opposer à la suppression des emplois aidés. Dans les départements aussi, la mobilisation s’organise

La suppression de 23 000 emplois aidés dans l’Éducation nationale a des incidences directes sur le fonctionnement des écoles avec une quasi-disparition de l’aide administrative à la direction d’école et des conséquences négatives sur l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap. Une décision qui est bien sûr aussi dramatique pour les bénéficiaires de contrats aidés qui se retrouvent brutalement sans emploi. Durant tout le mois de septembre et après, le SNUipp-FSU multiplie les initiatives et les mobilisations pour obtenir le réemploi des personnels concernés et la reconduction de leurs missions pour donner aux écoles les moyens de fonctionner dans de bonnes conditions.

Nous avons besoin de faire un état des lieux très précis dans notre département des manques en cette rentrée. Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de nous faire remonter, par mail à snu38@snuipp.fr, la situation dans votre école
- perte de votre aide administrative effective ou à venir
- non renouvellement de contrats d’AVS, nombre d’heures manquantes pour honorer des notifications MDPH et/ou révision à la baisse de la prise en charge avec mutualisation des aides.

Après un courrier unitaire adressé au ministre de l’Éducation nationale, le bandeau et la consigne de prioriser les élèves et l’équipe avec la fin de l’aide administrative, nous vous invitons à remplir une motion de conseil de maîtres pour demander les moyens pour faire fonctionner notre école dans de bonnes conditions :

Word - 12.3 ko

Une carte pétition numérique est proposée, elle est à diffuser largement ! Signez la pétition en ligne

Vous pouvez également retrouver ci-dessous le "4 pages spécial contractuels non enseignants" réalisé par le SNUipp pour en apprendre un peu plus sur les types de contrats et les droits de ces personnels : PDF - 611.1 ko

Une première journée d’action est aussi prévue dans notre département :

Depuis l’annonce brutale du gouvernement de supprimer 146 000 contrats aidés pour 2017 et 310 000 pour 2018, la lutte s’organise ! ​A titre d’exemple la majorité des personnels du collège Vercors (Grenoble) sont en grève depuis le 8 septembre !​

Donc rendez vous pour demander la requalification en emplo​is​ pérenne​s​ ​et de qualité de tous les contrats aidés :

Mercredi 27 septembre à 12h à la Préfecture​, parcours déposé et confirmé jusqu’au CDI et Rectorat​.

Le tract pour la mobilisation de tous les secteurs concernés par la suppression brutale de ces contrats :

Voir en ligne : Les mobilisations nationales et locales