Évaluations CP : les livrets doivent être livrés !

vendredi 22 septembre 2017

Nous venons d’apprendre que dans certaines circonscriptions, il est demandé aux enseignant(e)s d’aller chercher les livrets d’évaluation dans les inspections ou dans des écoles désignées par l’IEN.

En l’absence d’ordre de mission nominatif, cela obligerait les personnes concernées à effectuer cette tâche hors cadre réglementaire en termes d’assurance, de temps de travail et d’engagement de frais personnels.

Nous vous invitons à questionner dans un premier temps votre IEN sur le modèle de réponse suivant :

Madame, Monsieur l’Inspectrice/teur

J’ai bien reçu votre information concernant le retrait des livrets d’évaluation des CP au siège de chaque circonscription. Mon école étant située à ……….. kilomètres dudit siège, je me permets quelques petites questions. Sur quel temps la personne qui viendra retirer ces livrets devra-t-elle le faire : temps de décharge, temps pris sur les 108h, temps de classe ? Sera-t-elle couverte lors de ce trajet, indemnisée des frais de déplacement ? Doit-on vous communiquer un nom afin qu’elle reçoive un ordre de mission ?

Dans l’attente de ces précisions importantes, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nous avons interpellé la DASEN à ce sujet en audience le 21/09, sa réponse n’est pas satisfaisante : ce serait aux directeurs/rices, sur leur temps de décharge, de récupérer les livrets. Mais quelles solutions pour les directeurs/rices non déchargés ? Quelle indémnisation des frais de déplacements ?