Vous êtes actuellement : Direction  / Archives direction d’école

Quelle direction pour l’école ?

samedi 26 mai 2018

Le SNUipp-FSU38 propose une journée consacrée à cette problématique afin de trouver des solutions et de débattre : mercredi 27 juin à la bourse du travail de Grenoble. Directrices et directeurs, stop à la surcharge ! Exprimons-nous, venons nombreux !

Les injonctions et contrôles hiérarchiques incessants, les tableaux de bords élaborés hors de tout cadre, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales en augmentation constante détournent trop souvent la direction de ses fonctions d’animation et de coordination d’équipe.

La suppression de l’aide administrative, déjà absente de nombreuses écoles, a encore accentué les difficultés voir la détresse de nombreux/euses directrices/eurs qui tirent la sonnette d’alarme depuis trop longtemps.

Malgré la mise en place d’un protocole de simplifications des tâches de direction, les missions s’empilent comme jamais : mise en place des PPMS et des alertes attentat intrusion, inclusion des élèves en situation de handicap et suivi des équipes éducatives, mise en place des CP dédoublés, gestion des conflits et mise en œuvre d’actions de prévention, application des nouvelles réglementations d’encadrement des activités sportives, LSU, projet d’école, AFFELNET...

Il est urgent d’apporter des réponses concrètes !

Le SNUipp-FSU organise dès à présent dans les départements, puis en septembre nationalement, des États Généraux de la direction d’école, afin d’améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école et de faire reconnaître pleinement l’exercice de la fonction de direction. Il défend de longue date un réel allègement des tâches, un maintien des aides administratives dans des emplois pérennes et reconnus, des indemnités et des décharges de service à la hauteur des besoins, mais aussi des organisations d’école à taille humaine et du temps de concertation pour travailler en équipe.

Nous vous proposons une réunion d’information syndicale à la journée consacrée exclusivement à la direction d’école pour débattre, faire des propositions et ainsi préparer le rendez-vous national de la rentrée :

Mercredi 27 juin de 9h à 16h à la Bourse du Travail de Grenoble

Directrices et directeurs, exprimons-nous, venons nombreux !

JPEG - 6.1 ko

Vous trouverez ci-dessous, le "4 pages" édité par le SNUipp national sur cette problématique : PDF - 1 Mo