Compte rendu de la réunion du 12 septembre 2006 secteur de Beaurepaire

mardi 24 octobre 2006

SNUipp Beaurepaire

Voyez-vous, dans la vie, il n’y a pas de solution. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. “Antoine de Saint Exupéry”

Compte-rendu de la réunion de secteur SNUipp de Beaurepaire du mardi 12 septembre 2006 · 11 présents, 6 excusés. · Écoles représentées : Revel, Poussieu, Beaurepaire Gambetta, Montseveroux, RASED, Primarette, St Barthélém, Thodure. Le tour des écoles du secteur nous amène à une conclusion directe : la rentrée ne se passe pas du tout comme le ministre le dit : · St Barthélémy de Beaurepaire : Fermeture vendredi soir après une semaine de fonctionnement de la classe ouverte en mars et confirmée en juin...parents en colère ! · Ouverture au Gontard : 33 de moyenne avant ouverture. · Dans de nombreuses écoles, les classes sont très chargées.(+ de 30 avec 3 niveaux...vive le sport !) · Les mesures pour les enfants handicapés ne sont toujours pas en place, manque d’AVS alors que les acceptations ont été signalées en juin aux familles notamment pour 2 enfants à Beaurepaire Gambetta....dans le secteur de Roybon, plusieurs enfants sont intégrés sans ou avec très peu de moyens. · Il manque un maître G sur le secteur de La Côte. · Remplacements : sur 21 TR, 19 sont affectés sur des congés longs, et ne sont donc plus disponibles pour les autres remplacements.On se retrouve dans les mêmes perspectives que l’an dernier (congés non remplacés pendant plusieurs semaines...) De plus, selon les besoins, ils peuvent être déplacés et laisser leur classe pour assurer un remplacement ailleurs (pour classe unique, CM, CP...) · Visiblement, la mise en place des EVS a du mal à se faire...(Rappel : le caractère ultra précaire de ces emplois a été vivement dénoncé par le SNUipp : nous continuons à demander des emplois stables et qualifiés pour répondre réellement aux besoins de l’école) · Au collège, augmentation de 50 élèves, suppression d’un poste de surveillant. Surnombre : 666 dont 540 demi pensionnaires (pour un collège 600)

Les effectifs sont globalement en hausse dans les classes : l’IA a ouvert à 27,5 en élémentaire et à 32 en maternelle. Il faut bien comprendre que ces décisions découlent directement du budget...le lien est tout trouvé avec la suite...

****** assemblée générale des grévistes jeudi 28/09 salle du conseil municipal de Beaurepaire à 9 heures.******* (La manif aura lieu l’après-midi, 14 heures, place Félix Poulat) Nous avons décidé de l’ouvrir aux parents qui souhaitent agir et débattre. Nous allons donc préparer une lettre aux parents avec de nombreux exemples locaux et les inviter ce jour là.(je la ferai suivre dès qu’elle sera rédigée.) Direction d’école : La mise en application du protocole sur la direction en cette rentrée pourrait apparaître sur notre secteur comme plutôt positive : (toutes les écoles de 4 classes ont une journée de décharge par un TRS) MAIS... quid des écoles de moins de 4 classes, du temps demandé pour toutes les écoles, des stages filés dans les écoles de 4,(dans l’agglo grenobloise essentiellement) 5 ou 6 classes qui accueillent des PE2...d’où une offre de formation continue en baisse...et j’en passe... ! Si nous voulons avancer qualitativement, il faut absolument bloquer l’enquête 19 et poursuivre la grève administrative pour rouvrir les négociations. Pour info, seul le SE a signé le protocole... Autres points abordés : · Réseau éducation sans frontière Info sur le cas des enfants macédoniens de Chanas menacés d’expulsion.Un comité de vigilance pour aider ces familles s’est mis en place.

Merci de transmettre cette info à tous les collègues de l’école. A l’heure où l’école publique est attaquée sur tous les fronts, le tous ensemble est plus que jamais d’actualité. A bientôt Pascal ANDRE école de Montseveroux 04/74/59/24/39 paandre@wanadoo.fr Si vous souhaitez recevoir les infos directement sur votre boite aux lettre transmettez-moi vos coordonnées.