Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

AG de grève du 28 septembre 2006 à Beaurepaire

mardi 24 octobre 2006

Texte rédigé lors de l’AG de grève du 28 09 06 pour le DL

DEFENSE DE L’ECOLE : parents et enseignants côte à côte.

Jeudi 28 septembre, dans le cadre d’une journée nationale de grève, parents et enseignants se sont réunis dans la salle du conseil municipal de Beaurepaire pour débattre des difficultés de fonctionnement des écoles et collège publics du secteur.

Les participants unanimes dénoncent le décalage énorme entre les discours officiels médiatisés et la réalité du terrain. Plusieurs interventions ont souligné des cas d’enfants porteurs de handicaps intégrés dans les écoles sans aucun moyen d’accompagnement. Comment dans ces conditions aider ces enfants tout en gérant la réussite scolaire des 25 ou 30 autres élèves de la classe ? Les restrictions budgétaires de cette rentrée entraînent une dégradation de l’accueil des élèves :
- scolarisation des 2 ans encore en baisse, hausse des effectifs dans les classes, cette année l’Inspection Académique a ouvert à 32 élèves de moyenne par classe en maternelle et à 27.5 en primaire.
- Le collège prévu pour 600 élèves, en accueille 660 dont 550 mangent à la cantine et viennent en bus, pour les encadrer seuls 4 postes sont prévus. Le nombre de surveillants a diminué malgré l’augmentation des effectifs ! et que dire du manque de locaux ?
- des questions se posent sur le maintien du médecin scolaire dès janvier 2007. la mobilisation de l’an dernier pour sauver ce poste et encore dans tous les esprits.
- l’insuffisance des moyens de remplacement a été très souvent abordée ainsi que le problème de la direction d’école, de la formation continue... La volonté des participants de poursuivre et d’élargir ce débat au-delà de cette journée de grève , les amène à organiser un débat ouvert à tous sur la défense du service public d’éducation.

Texte rédigé en AG de grève le 28 septembre, transmis au Dauphiné Libéré et publié le lendemain avec une photo couleur... Une vingtaine de personnes à l'AG de Beaurepaire

P.-S.

La réunion prévue le mardi 10/10 a été reportée à plus tard devant l’urgence de réactions face aux attaques contre les directeurs. Affaire à suivre...sur le site !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

PNG - 184.9 ko

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

PNG - 57.2 ko