Mouvement 2018-2019 : Stage et RIS

vendredi 8 mars 2019

La circulaire est désormais disponible sur PIA et devrait l’être rapidement sur le site de la DSDEN 38 pour les permutants. https://pia.ac-grenoble.fr/intranet...

ATTENTION ! Suite au CTSD du 15 février, les règles du mouvement 2019 sont modifiées en profondeur (voir article CTSD).

L’administration a prévu 2 réunions les 13 et 20 mars afin de vous informer. Nous préférons que vous puissiez écouter dans un premier temps le discours institutionnel, vous pourrez revenir vers nous lors des RIS du 27 mars.

Le mouvement un acte individuel, une procédure collective

Dès l’entrée dans la profession, chaque enseignant est confronté aux opérations du mouvement. Si la première appréhension de cette procédure individuelle peut paraître complexe, c’est bien qu’il s’agit, le plus souvent, d’être nommé(e) le plus près de son lieu d’attache. Au-delà de cette approche, le mouvement apparaît comme un ensemble de règles qui régit les nominations. Il s’agit bien d’un acte individuel régit par une procédure collective.

Pour l’administration, la finalité des opérations de mouvement est que chaque enseignant soit affecté sur un poste existant. Toute la question est de savoir par quel mécanisme on obtient l’adéquation entre deux ensembles : celui des enseignants du département et celui des postes dans les écoles de ce même département.

Le mouvement, un défi pour l’unité de la profession

Ce qui se joue à travers les règles du mouvement, c’est l’unité de la profession. En effet, plusieurs dispositifs permettent d’augmenter le barème, assurant souvent à celui qui en bénéficie, l’obtention d’un poste pourtant sollicité par d’autres collègues. Ainsi, les attributions de points spécifiques sont avant tout un acte "fraternel" de solidarité professionnelle. Pour que des attributions de majorations soient pleinement comprises et assumées collectivement, il est impératif que la profession en débatte, qu’elle soit consultée et qu’elle finisse par accepter des mesures justes et transparentes, identiques à tous.

Le SNUipp-FSU porte cette vision du mouvement devant l’administration et se bat chaque année pour que les collègues puissent se reconnaître dans les règles qui leur sont proposées. A défaut, les représentants du personnel essaient d’aider au mieux les collègues dans la mise en œuvre de la stratégie de participation au mouvement.

Réagir collectivement à des règles injustes et arbitraires

Depuis maintenant plus de 10 ans et afin d’expliquer largement les règles aux collègues désirant participer au mouvement, nous proposons cette année encore la tenue d’un stage syndical spécial mouvement et de plusieurs RIS sur ce thème.

stage entrée dans le métier spécial mouvement

STAGE ANNULE

Le mardi 19 mars 2019,

de 9h à 17h

A la Bourse du Travail de Grenoble

RIS spécial mouvement

Le mercredi 27 mars 2019,

dans plusieurs lieux de l’Isère :

Grenoble (bourse du travail Grand Place - 9h à 12h)

Bourgoin-Jallieu (avenue de Champaret derrière la salle polyvalente - 9h à 12h)

Roussillon (foyer Barbusse - 8h30 à 11h30)

Lors de ces journées, nous vous proposerons d’échanger autour des règles proposées cette année, de voir quelles sont leurs conséquences et de réfléchir aux stratégies possibles à mettre en place pour participer plus sereinement à cette opération collective.

En attendant, il est possible de vous informer sur le mouvement 2019 sur notre site dédié qui sera actualisé dès la parution de la circulaire fixant les nouvelles règles (début mars) :

Comment participer aux RIS

La participation à ces journées est ouverte à tous. C’est un droit reconnu aux fonctionnaires qu’ils soient stagiaires ou titulaires, syndiqué(e)s ou non.

• Pour s’inscrire à une des RIS spéciale mouvement, deux démarches sont à effectuer :

- Informer l’IEN au moins 48 heures au plus tard avant la réunion. Un modèle est disponible ci-joint.

- Nous écrire pour nous informer de votre participation, par courrier ou par mail à snu38@snuipp.fr.