CTSD règles du mouvement du 15/02/19 - Un mouvement qui prend une coloration second degré…

jeudi 21 février 2019

Pour la première fois cette année (évolution des textes nationaux), les règles du mouvement ont été débattues en CTSD, comité technique. L’administration nous a présenté le nouveau logiciel de saisie et ses propositions d’évolution des règles existantes dans notre département. Nous avons eu beaucoup d’informations en séance et en fin d’instance, toutes les organisations syndicales ont décidé de refuser de prendre part au vote, n’ayant pas assez de recul et ne mesurant pas les conséquences des changements.

Nous ne détaillerons pas tout, des réunions d’information conduites par les services RH de la DSDEN sont programmées les 13 et 20 mars à Grenoble et Bourgoin-Jallieu.

Si vous avez l’obligation ou l’intention de faire le mouvement cette année, nous vous conseillons vivement de vous y rendre.

Nous avons pris la décision d’annuler notre stage du 19 mars, afin que vous entendiez le discours officiel et que vous lisiez très attentivement la circulaire mouvement et ses annexes (notamment l’annexe 1). Nous maintenons les RIS du 27 mars à Grenoble, Bourgoin et Roussillon, en espérant pouvoir éclaircir ce qui resterait flou à vos yeux.

Parmi les changements les plus notables :

• Apparition d’un vœu infra-départemental (différent des vœux de zone) qui sera saisi sur un écran pour tous les collègues à titre provisoire. Il est obligatoire d’en mettre au minimum un pour pouvoir entrer ensuite ses vœux. Il se décline en trois supports : « enseignant », « TR » et « ASH »
  • Augmentation du nombre de vœux : certainement 50, mais en attente de confirmation par le ministère.
  • Le mouvement ne tournera qu’une fois, ce qui veut dire que tout le monde aura une affectation à l’issue de la CAPD de juin
  • Les priorités légales ne s’appliquent pas sur le vœu infra-départemental
  • Les 14 zones géographiques existent toujours, mais il n’y a plus d’obligation de les mettre.
  • Pour toutes demandes de bonifications, il faudra vous reporter à la circulaire et à l’annexe correspondante et bien suivre les instructions.
  • Les titulaires de secteurs pourront se voir attribuer des postes à l’année : ce sont ces postes qui vont être injectés en nombre pour permettre une affectation à tous les participants. Une commission paritaire se tiendra pour valider les nominations.
  • Si le logiciel ne vous trouve pas de poste dans vos vœux, il vous attribuera un vœu hors demande n’importe où dans le département, en fonction de votre barème, mais à titre provisoire.
  • Le premier accusé de réception ne fera apparaître que les vœux, plus aucun barème.
  • Les situations médicales et sociales seront examinées sans majoration de barème.

Le détail du barème est précisé dans la circulaire qui sera publiée à la rentrée des vacances.

Victoires des organisations syndicales :

• Prendre un congé parental de de 6 mois ou moins ne signifie plus une perte de poste.
  • Les TRS ayant effectué l’intégralité de leur service en éducation prioritaire peuvent prétendre aux points d’ancienneté sur le poste à hauteur des REP/REP +.

Vous trouverez ci-dessous, notre déclaration liminaire. Elle avait été rédigée sans avoir connaissance des modifications, d’où un certain décalage !