Lettre du SNUipp-FSU 38 - 26 avril 2019

samedi 27 avril 2019

Rappel aux adhérents : congrès départemental les 2 et 3 mai.

Congrès départemental du SNUipp-FSU 38 des jeudi 2 et vendredi 3 mai : plus que quelques jours pour vous inscrire.

Un congrès n’a lieu que tous les trois ans. C’est donc un moment important dans la vie de notre syndicat.

Deux journées pour nous poser et confronter nos points de vue, notre vision du syndicalisme et nos aspirations pour notre métier et la société : c’est un temps qui ne se refuse pas.

Ne passons pas à côté de cette respiration démocratique !

Il vous reste quelques jours pour adresser votre courrier à votre IEN (au plus tard le mardi 30 avril) et pour nous prévenir de votre inscription.

Lors de ce congrès, nous élirons le nouveau conseil syndical de l’Isère le vendredi 3 mai. Le Conseil syndical est l’instance départementale de réflexion et de décisions, où siègent les conseillers syndicaux élus lors du congrès départemental et où chaque syndiqué est convié. Il se réunit au maximum une fois tous les deux mois, souvent en amont d’un conseil national où se retrouvent des représentants de chacun des départements.

Nous essayons d’alterner les réunions sur et hors temps de classe.

Même si vous ne pouvez pas nous rejoindre pour ce congrès, vous pouvez proposer votre candidature.

Merci de le faire rapidement par retour de mail à snu38@snuipp.fr.

Congrès de la FSU, c’est parti !

La FSU tiendra son congrès national du 9 au 13 décembre 2019 à Clermont-Ferrand.

Mais le compte à rebours a commencé.

Précisons que la préparation du congrès donne lieu :

- d’une part à un vote d’orientation, c’est à dire un choix entre plusieurs textes soutenus par des listes de militants (au plan départemental et au plan national) ;

- d’autre part à un débat approfondi sur les mandats de la fédération organisé en quatre thèmes (éducation, services publics, alternatives, syndicalisme).

La consultation départementale portera sur l’approbation du rapport d’activité et du rapport financier et sur le renouvellement du Conseil Délibératif Fédéral Départemental (CDFD).

Voici la première date butoir :

Avant vendredi 3 mai 2019 à 17h : Dépôt des appels à candidatures (2 000 signes)

Pour constituer une liste, tout adhérent peut soumettre à la consultation départementale un texte d’orientation.

Des contributions individuelles ou collectives de syndiqués peuvent être aussi intégrées dans les différents « 38 Pour » qui seront publiés avant le congrès départemental ou, à défaut, sur le site internet de la FSU 38.

Envoyez votre texte d’orientation et le nom de votre liste à fsu38@fsu.fr.