Lettre du SNUipp-FSU 38 - 5 mai 2019

mardi 7 mai 2019

Actions les 9 et 18 mai.

Cliquez contre la Loi Blanquer !

Des victoires suite à la dernière CAPD !

Continuer la lutte contre la loi Blanquer

Grève le 9 mai et mobilisation le 18 mai

Suppression au Sénat de l’article 6 quater de la loi Blanquer portant création des EPSF (regroupements écoles/collège)

Les pressions conjuguées des enseignants et des parents d’élèves ont permis la suppression au Sénat de l’article de loi sur la création des établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF). Ne nous réjouissons pas trop vite : le Sénat retoque un article mais pas la loi et fait également des propositions régressives sur le statut de la direction ou le temps de travail des enseignant-es. Les réécritures annoncées par la commission éducation ne sont pas suffisantes et appellent à un renforcement de l’action et de notre détermination.

Pour continuer, on CLIQUE !

Un clic pour saisir les parlementaires

La FSU a mis en place un site dédié pour saisir son député et son sénateur afin qu’ils votent contre les projets gouvernementaux en cours sur l’école « de la confiance » et la Fonction publique.

Un clic pour envoyer à notre ministre une carte postale

Une carte postale électronique du SNUipp-FSU permet en quelques clics de s’adresser au ministre pour lui demander de renoncer à son projet de loi et revendiquer un autre projet pour l’école. Nous devons exploser les compteurs !

Des victoires suite à la dernière CAPD !

Temps partiel et direction : c’est de nouveau possible !

La victoire obtenue par le SNUipp-FSU 38 au Tribunal Administratif en mai dernier permet l’exercice du temps partiel à tout-e enseignant-e quelle que soit sa fonction. La DASEN se conforme au jugement. Si vous êtes directrice ou directeur à temps partiel de droit, signifiez à votre IEN que vous conserverez vos missions. Vous ne devriez pas avoir besoin de le faire, mais il y a des habitudes prises qu’il faut sûrement encore changées ! Tenez-nous au courant en cas de difficultés.

Évaluations nationales : pas de sanctions pour les collègues

La DASEN a entendu les arguments de l’intersyndicale et a choisi de ne pas inquiéter les enseignant-es n’ayant pas fait passer ou pas fait remonter les résultats des évaluations CP et CE1.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont signé la lettre de soutien !